Date/Heure
Date(s) - 9 Fév. 2022
1:00 PM - 4:00 PM
Catégorie(s)
Cette formation se tiendra à distance les 9 et 16 février de 13 h à 16 h.
La description
Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les principes juridiques et éthiques à la base du consentement aux soins et services afin de les outiller à la mise en œuvre du processus de réflexion et de délibération éthiques dans des situations pratiques. Dans un deuxième temps, à partir de situations proposées par les participants, les notions théoriques seront utilisées et mises en pratique pour procéder à des analyses de cas.
Les objectifs
Après avoir assisté à cette formation, les participants pourront :
- identifier le cadre juridique en lien avec le consentement aux soins et services;
- identifier les enjeux liés au consentement lorsque l’aptitude de l’usager est remise en cause et que le consentement substitué d’un représentant légal est requis;
- clarifier les droits et obligations de chaque partie dans le contexte de la relation thérapeutique et du consentement aux soins et services;
- mettre en pratique la théorie à partir d’exercices de cas.
Le public cible
Cette formation est destinée à tous les intervenants et professionnels travaillant auprès de la clientèle DI-TSA-DP et présentant des troubles du comportement. Les concepts liés au consentement aux soins et services sont généraux et s’appliquent à tous les usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Toutefois, les cas soumis seront puisés à même la pratique auprès de cette clientèle afin de permettre aux participants d’assimiler la théorie à leur réalité propre.
La formatrice
Avocate et éthicienne clinique depuis plus de 22 ans, Delphine Roigt a toujours travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec (1997). Elle détient également un diplôme en communication de l’Université de Montréal, où elle a complété un DESS en bioéthique ainsi que la scolarité de doctorat en Sciences humaines appliquées – option bioéthique. Elle est chargée d’enseignement de clinique au département de médecine familiale et d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Elle a présidé et a été membre de plusieurs comités d’éthique clinique et d’éthique de la recherche au cours de sa carrière. Elle a aussi été cadre responsable du service d’éthique clinique et organisationnelle du CHUM pendant six ans. Elle est formatrice auprès de nombreuses organisations du réseau de la santé et des services sociaux de diverses régions du Québec. Elle est aussi conférencière invitée dans différents colloques nationaux et internationaux. Elle participé à certains ouvrages à titre d’auteur, dont notamment :
- Sous la direction de Michel T. Giroux, (2020), À la rencontre de la relation d’aide difficile. Approches inspirantes pour les professionnels de la santé et des services sociaux, Les Presses de l’Université Laval, Collection Laboratoire de sagesse, chapitre 5 « La prise en charge des toxicomanes… Une chorégraphie qui s’apprend » Marie-Ève Bouthillier, Suzanne Brissette et Delphine Roigt, 139 pages, 117-132.
- Sous la direction d’Annie Janvier et d’Antoine Payot, (2015) « Éthique clinique. Un guide pour aborder la pratique », chapitre 21 « Méthodes d’analyse de cas : les grilles d’analyse » Marie-Ève Bouthillier, Delphine Roigt, Claire Faucher et Paule Savignac, Éditions CHU Ste-Justine, 350 pages, 213-220.
- Collectif d’auteurs, sous la direction de Yanick Farmer, Marie-Ève Bouthillier et Delphine Roigt, (2013) « La prise de décision en éthique clinique. Perspectives micro, méso et macro », Les Presses de l’Université du Québec, 235 pages.
Le format
Cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.
Bloc 1 (théorie) | Mercredi 9 février 2022 | 13 h à 16 h |
Bloc 2 (exercices pratiques) | Mercredi 16 février 2022 | 13 h à 16 h |
Seules les personnes ayant assisté au bloc 1 pourront participer au bloc 2.
Les modalités
La formation sera offerte sur la plateforme Zoom et les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur, qui devra être doté de haut-parleurs, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
Il est à noter que l’intérêt et la pertinence des formations à distance sont grandement améliorés par l’engagement actif des participants. La participation de chacun sera donc requise.
De plus, dès l’inscription, les participants seront invités à soumettre des questions et situations pour alimenter les discussions.
Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.
Les coûts
Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
Les autres participants recevront une facture de 100 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.
L’inscription
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire suivant avant le 28 janvier 2022 : https://forms.office.com/r/Qq35fgFVnB
Des questions?
N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC
- Téléphone : 514 873-2104
- Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.