Date/Heure
Date(s) - 11 Mar. 2021 au 18 Mar. 2021
9:00 AM - 12:00 PM
Catégorie(s)
Le contexte
Un petit nombre de personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ingèrent des substances non comestibles, un comportement qui est particulièrement dangereux pour eux-mêmes. Ce comportement se montre souvent résistant aux interventions que l’on déploie dans les milieux. On aboutit régulièrement à une épuration complète du milieu ce qui ne va pas sans appauvrir la vie de la personne concernée.
La description
Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les principales causes connues du pica en portant une attention particulière à la façon d’en faire l’évaluation. Dans un deuxième temps, les interventions documentées sur chacune des principales causes seront passées en revue.
Les objectifs
Après avoir assisté à cette formation, les participants pourront :
- identifier si un usager présente un comportement de pica et mesurer ce comportement pour en faire le suivi de manière rigoureuse ;
- nommer les principales causes du pica et connaître les façons d’en détecter la présence chez un usager;
- identifier les stratégies de prévention et de traitement éprouvées.
Le public cible
Cette formation est destinée aux éducateurs, psychoéducateurs, spécialistes en activités cliniques et psychologues qui suivent actuellement un usager présentant un pica. La participation « en équipe autour d’un même usager » est une formule très fructueuse.
Le formateur
Psychologue depuis plus de 40 ans, André Lapointe a toujours travaillé auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.
Consultant depuis 1989, il a acquis une bonne expérience de la planification régionale de services ainsi que de la gestion de projets cliniques. Il a notamment dirigé un projet de désinstitutionalisation de personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale, appuyé une équipe d’intervention sur les troubles graves du comportement (TGC) en déficience physique et assuré la coordination du Consortium de services pour les personnes ayant des TGC, précurseur du PREM-TGC. Dans l’équipe de consultants du SQETGC, M. Lapointe partage son temps entre des activités de formation, de consultation clinique et de recherche/développement.
Clinicien reconnu, il a souvent été invité à présenter ses travaux dans le cadre de conférences et de colloques internationaux (AAMR, NADD Europe, NADD…). Il a participé en 2006 à la rédaction d’un ouvrage sur les standards de pratique en TGC : « Practice Guidelines for Diagnostic, Treatment and Related Support Services for Persons with Developmental Disabilities and Serious Behavioral Problems » (NADD Press, 2006).
Le format
Cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.
Bloc 1 | Jeudi 11 mars 2021 | 9 h à midi |
Bloc 2 | Jeudi 18 mars 2021 | 9 h à midi |
Les modalités
La formation sera offerte sur la plateforme Zoom.
Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs.
Seule la caméra du formateur sera activée et les participants seront invités à poser leurs questions ou à partager des expériences cliniques par clavardage. Il est à noter que l’intérêt et la pertinence des formations à distance sont grandement améliorés par l’engagement actif des participants..
Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.
NOTE : Il demeure possible, pour les établissements qui le désirent, de réunir des participants dans une même salle en respectant les consignes sanitaires en vigueur et de projeter la formation sur grand écran. La personne faisant l’inscription pour le groupe doit alors en informer l’agente à la formation du SQETGC (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) et lui faire parvenir une liste de présences après chaque bloc.
Les coûts
Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
Les autres participants recevront une facture de 100 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.
L’inscription
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire apparaissant ci-dessous, avant le 19 février 2021.
Des questions?
N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC
- Téléphone : 514 873-2104
- Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.