Date/Heure
Date(s) - 1 Juin. 2021 au 2 Juin. 2021
9:00 AM - 4:00 PM
Catégorie(s)
La description
L’analyse multimodale nécessite le recours à plusieurs sources d’information dans les contextes externe (environnement) et interne à la personne. Ce travail de recherche et de réflexion pouvant être facilité par l’utilisation d’outils d’évaluation clinique, la formation portera sur trois instruments qui permettent une meilleure compréhension idiosyncratique des causes des TC/TGC :
- EGCP-II-R pour le portrait comportemental des TC/TGC, afin d’identifier et de décrire le trouble du comportement faisant l’objet de l’analyse multimodale;
- Profil de Reiss pour les motivations et sensibilités aberrantes, afin d’identifier les caractéristiques psychologiques au niveau des facteurs de vulnérabilité;
- Emotional Problems Scales (EPS) pour les traits psychopathologiques, puisque lorsque la personne présente un TGC, la probabilité de troubles de santé mentale est élevée.
Le format
Deux journées de formation à distance seront suivies d’une journée dédiée à l’analyse et l’interprétation de cas réels. Cette troisième journée se tiendra à Montréal.
Entre les deux blocs, chaque participant devra administrer les trois instruments à un usager adolescent ou adulte ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en plus de préparer un rapport écrit.
Il est important de noter que les participants seront responsables de se procurer les outils d’évaluation auprès des divers fournisseurs.
Les objectifs
- Connaître les rudiments de la construction d’un outil d’évaluation clinique (fidélité et validité).
- Administrer divers outils d’évaluation clinique à la clientèle ou à des tiers (personnes significatives qui connaissent bien les personnes) et les compiler.
- Analyser et interpréter les données des outils d’évaluation clinique afin de compléter la grille d’analyse multimodale contextuelle.
Le public cible
Cette formation s’adresse aux psychoéducateurs travaillant directement auprès d’une clientèle adolescente ou adulte ayant une DI ou un TSA, ou assurant la supervision d’éducateurs sur le terrain.
Le formateur : Pierre Senécal, D. Ps.
Titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un baccalauréat en organisation communautaire de l’UQÀM, Pierre Senécal fut l’un des pionniers, au Québec, dans la démarche de désinstitutionalisation axée sur l’intégration sociale et communautaire des personnes ayant un retard mental.
Conseiller-cadre durant de nombreuses années pour le centre Butters inc., il fut l’artisan d’un programme de formation continu pour le personnel éducateur et les parents, programme orienté sur le développement d’habiletés d’évaluation et d’interventions comportementalistes efficaces. Il fut également chargé de cours à l’université de Sherbrooke, dans le cadre du programme Performa offert aux divers intervenants des centres de réadaptation. Il a participé à l’évaluation de la qualité des services rendus aux personnes ayant un retard mental dans une multitude de ressources au Québec, dans les maritimes et en Ontario. Il a remporté en 2003, le premier prix au concours de l’International Society for Mental Health Online (ISMHO).
Il a travaillé durant près de trois ans comme agent de liaison pour le PREM-TGC. Ses principaux champs de spécialisation sont le TDA/H, l’attachement, les troubles anxieux et de l’humeur chez la clientèle ayant une DI et un TSA. Dans le cadre de la recherche, il collabore au développement et à la validation de quelques outils d’évaluation auprès de la clientèle DI-TSA. Il a occupé pendant 8 ans la fonction psychologue et d’APPR-TGC aux programmes spécialisés en TGC au CRDI de Québec avant de rejoindre l’équipe du SQETGC à titre de conseiller expert en TGC et d’expert-conseil.
Les dates
- Les deux premiers jours (théorie) seront offerts à distance, les 1er et 2 juin 2021, entre 9 h et 16 h.
- La troisième journée (rétroaction) suivra le même horaire et aura lieu le 8 septembre 2021, en présentiel.
Les modalités
- La théorie sera offerte à travers la plateforme Zoom.
- Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur, qui devra être doté de haut-parleurs, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
- La participation active de chacun sera requise, afin de favoriser l’intégration des connaissances.
- Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.
- La journée de rétroaction se déroulera ensuite à Montréal et le lieu exact sera annoncé ultérieurement aux participants.
Les coûts
- Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
- Les autres participants recevront une facture de 375 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.
L’inscription
- Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire apparaissant plus bas au plus tard le 18 mai 2021.
- Les places sont limitées et le SQETGC se réserve le droit de favoriser la participation d’un maximum d’établissements en restreignant le nombre d’inscriptions d’un même CISSS ou CIUSSS.
- Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux seront priorisés.
Des questions?
- N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC.
- Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.