Les troubles anxieux (niveau II) : Évaluation et intervention auprès de personnes présentant une DI ou un TSA avec ou sans DI

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 17 Mai. 2018 au 18 Mai. 2018
8:30 AM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation sera donnée à Montréal, les 17 et 18 mai 2018 entre 8 h 30 et 16 h.

Le contexte

Les recherches nous sensibilisent de plus en plus à la réalité des troubles anxieux chez la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans DI. Chez les personnes ayant une DI, leur prévalence se situerait en effet entre 5 et 22 % (Senécal, Paquet et Rivard, 2011), alors que chez les enfants et les adolescents présentant un TSA, celle-ci se situerait autour de 40 % (Van Steensel, Bögels et Perrin, 2011). Or, dans bien des cas, ces personnes ne sont pas diagnostiquées et conséquemment, ne sont pas traitées adéquatement.

Le contenu

Les participants à la formation auront l’occasion de se pencher sur les éléments suivants :

  • Les troubles anxieux selon le DSM-5;
  • Particularités chez la clientèle avec un DI et un TSA avec et sans DI;
  • Prévalence des troubles anxieux chez la clientèle;
  • Explication théorique en lien avec les troubles anxieux;
  • Évaluation des troubles anxieux;
  • Analyse fonctionnelle d’un trouble anxieux;
  • Principales stratégies d’interventions cognitivo-comportementales;

 Les objectifs

La formation vise à outiller les professionnels qui travaillent auprès de personnes ayant une DI ou un TSA avec ou sans DI afin qu’ils soient davantage en mesure de participer au  dépistage, à l’évaluation et au traitement des troubles anxieux qu’elles présentent.

Plus précisément, ceux-ci apprendront à :

  • Connaître les différents troubles anxieux;
  • Différencier les troubles anxieux entre eux;
  • Procéder à l’évaluation d’un trouble anxieux;
  • Réaliser une analyse fonctionnelle d’un trouble anxieux;
  • Établir un plan d’intervention/de traitement d’un trouble anxieux;
  • Appliquer les principales stratégies d’interventions cognitivo-comportementales utilisées pour traiter un trouble anxieux.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnels habiletés à évaluer, appliquer et superviser une psychothérapie d’orientation cognitivo-comportementale, ainsi qu’aux conseillers cliniques et professionnels responsables d’évaluer et d’appliquer une intervention cognitivo-comportementale sous la supervision d’un professionnel habileté.

La formatrice : Johanne Mainville, M.Ps.. experte-conseil

Photo Johanne MainvilleTitulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal et d’un D.E.S.S. en supervision de l’intervention auprès de personnes présentant un TED à l’Université Laval (2007), Johanne travaille en tant que psychologue depuis 1998 et offre des services d’évaluation, de consultation et de formation (conférences, ateliers, supervision).

Au fil des ans, elle a œuvré dans plusieurs milieux tels que écoles, centres de réadaptation, hôpitaux et clinique privée. Elle a développé une expertise dans l’intervention auprès des personnes présentant un trouble sur le spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle, d’âge préscolaire à adulte, notamment dans les domaines reliés aux troubles graves du comportement et au traitement des troubles concomitants tels que les troubles anxieux, la dépression et les troubles du sommeil. Elle a également été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi pendant plusieurs années dans le cadre du programme national de formation en TED et a collaboré à divers projets de développement de services et d’outils d’évaluation pour la clientèle présentant un TSA.

Elle s’est jointe à l’équipe du PREM-TGC en 2000 et agit maintenant comme experte-conseil au sein de l’équipe du SQETGC depuis 2009. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore à divers projets visant le développement de l’expertise, offre des services de formation, de supervision clinique et de coaching.

Les dates

La formation sera donnée à Montréal, les 17 et 18 mai 2018 entre 8 h 30 et 16 h.

Les coûts

Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.

Les autres participants recevront une facture de 250 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire apparaissant plus bas avant le 27 avril 2018.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018