Les troubles du comportement sexuel et les troubles graves de la sexualité

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 16 Fév. 2015 au 17 Fév. 2015
8:30 AM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra sur deux jours les 16 et 17 février 2015 à Montréal. Un atelier optionnel (3e journée) aura lieu le 9 mars 2015.

Constatant l’ampleur des besoins et des services requis par la clientèle DI présentant des troubles du comportement sexuel (TCS) ou des troubles graves de la sexualité (TGS) et la rareté des ressources, une formation spécialisée s’avère essentielle au soutien des équipes et des professionnels afin qu’ils soient davantage en mesure de répondre aux besoins complexes et spécifiques de cette clientèle particulière.

Objectifs :

Après avoir suivi cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Prendre des initiatives cliniques spécialisées et adaptées à partir d’une compréhension plus approfondie des troubles du comportement sexuel (TCS) ou des troubles graves de la sexualité (TGS) en DI légère à modérée;
  • Mieux composer avec les résistances environnementales et comprendre davantage les facteurs déclencheurs ou de maintien qui sont attribuables à l’environnement humain de la personne;
  • Mieux répondre aux besoins de la clientèle tout en favorisant l’épanouissement de la santé sexuelle;
  • Mieux définir l’encadrement requis en matière de gestion de risque : facteurs de risque et de protection;
  • Départager les rôles complémentaires mais distincts des différents intervenants dans une perspective multidisciplinaire et comprendre les limites de chacun dans leurs interventions.

Contenu : 

  •  Introduction et mise en contexte;
  • Les mythes et stéréotypes entourant la sexualité des personnes ayant une DI;
  • Les attitudes et les compétences requises chez les intervenants;
  • L’éducation et la rééducation sexuelle;
  • Les comportements sexuels inappropriés;
  • La déviance contrefaite;
  • Les troubles graves de la sexualité;
  • Les philosophies d’intervention et les approches de travail;
  • L’évaluation;
  • Les traitements adaptés et spécialisés;
  • Le risqué et l’estimation et gestion;
  • L’encadrement et la prévention de la récidive dans une perspective écosystémique et multidisciplinaire cohérente;
  • L’approche éducative environnementale et la thérapie de milieu.

Atelier optionnel (9 mars 2015)

Trois semaines après la formation, une journée d’approfondissement sera offerte aux personnes intéressées et ayant participé à la formation.

En avant-midi, le modèle d’intervention « ancien moi – nouveau moi » ou le « nouveau moi en devenir » sera parcouru plus en détail et les participants pourront se familiariser avec avec le « Good Lives Model » (GLM) qui est de plus en plus utilisé en délinquance sexuelle et qui s’avère très prometteur. En après-midi, deux équipes présenteront un cas clinique. Le contenu clinique préalablement parcouru pourra être mis en application au cours d’une période de 1 h 30 qui sera attribuée à l’analyse de chaque cas.

Public cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels (spécialistes aux activités cliniques, conseillers cliniques, psychoéducateurs, psychologues, sexologues éducateurs et cliniciens, travailleurs sociaux, ergothérapeutes), aux gestionnaires ou chef de programmes ainsi qu’aux éducateurs spécialisés intervenant en TCS ou en TGS qui possèdent une expérience significative dans ce domaine.

Formateur :

Yves Claveau 2014Yves Claveau, M.A., sexologue clinicien, psychothérapeute, expert-conseil

Après avoir développé une expertise dans le domaine de la délinquance sexuelle (évaluation, traitement et travail auprès de clients résistants), Yves Claveau a orienté sa pratique professionnelle vers des clientèles ayant une DI ou un TED.Consultant spécialisé pour différents CRDITED, son travail auprès de clientèles difficiles, particulières et exigeantes l’a amené à constater la nécessité de prendre « soin de soi » et de « nous » en tant que professionnel et personne œuvrant en terrain miné.

Inscription et coûts  :

Cette formation de formateurs se tiendra sur deux jours les 16, 17 février 2015 de 8 h 30 à 16 h à Montréal. Un atelier optionnel (3e jour) aura lieu le 9 mars 2015.

Vous avez jusqu’au 2 février 2015  pour vous inscrire en remplissant et en nous retournant le formulaire soit par courriel (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) soit par télécopieur (514 525-7075). Le nombre de places est limité. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.

Pour les CRDITED de l’ensemble du Québec ainsi que pour les CHPsy de Montréal, les frais de participation (incluant la documentation et le café) seront assumés selon l’entente de financement conclue avec la Fédération québécoise des CRDITED.

Pour les autres établissements, le coût d’inscription s’élève à250 $ (taxes incluses) pour deux jours et à 375 $ pour 3 jours.  Une facture sera envoyée sur réception du formulaire d’inscription.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018