Objectifs de réadaptation incontournables en TGC | Collaboration au déplacement, communication, retour au calme, temps et espace

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 18 Oct. 2021
1:00 PM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

Les plans de réadaptation et de traitement pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles graves du comportement (TGC) sont peu développés. Quand ils le sont, les équipes peinent à mener à terme les apprentissages et à les généraliser. Les impacts de ces lacunes sont nombreux pour les usagers et leurs proches (impossibilité d’intégrer un milieu de vie moins encadrant, baisse de l’estime de soi, dépendance de l’intervenant/du proche, etc.) ainsi que pour les équipes les soutenant (sentiment d’échec, impression de ne pas en faire suffisamment, etc.)

Les raisons expliquant les difficultés des équipes TGC à actualiser les plans de traitement et de réadaptations sont multiples. Outre le manque de temps fréquemment nommé, le manque de connaissances de base et d’expérience de même que le faible sentiment de compétence dans l’élaboration, le déploiement, l’ajustement et la mesure de plans de traitement et de réadaptation contribuent certainement à la situation actuelle.

On observe que les mêmes habiletés déficitaires reviennent souvent chez les usagers TGC, pour lesquelles des interventions de réadaptation et de traitement existent. Ces interventions sont accessibles et réalistes, pour autant qu’une équipe en fasse sa priorité. La présente formation vise donc à présenter les interventions de réadaptation et traitement permettant l’acquisition de quatre habiletés alternatives, afin que les équipes spécialisées en TGC puissent les déployer auprès de personnes en ayant besoin.

La description

Cette formation est composée de quatre blocs couvrant chacun un des troubles suivants :

  • Collaboration au déplacement
  • Communication
  • Retour au calme
  • Temps et espace

Chaque bloc est structuré de la même façon :

  • Profils d’usagers et impacts sur les TGC
  • Habiletés déficitaires et hypothèses reliées
  • Plan d’action
  • Stratégies variées et ressources complémentaires
  • Problèmes fréquents et solutions

Plusieurs exemples concrets seront donnés pendant la formation par l’entremise de vignettes cliniques. Du temps est prévu pour répondre aux questions des participants.

L’objectif

Après avoir suivi cette formation, les participants seront en mesure d’élaborer, déployer, ajuster et mesurer des plans de traitement et de réadaptation sur mesure.

Le public cible

  • Éducateurs et professionnels travaillant auprès de personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant des TGC, de tous âges et de tous milieux.
  • La formation peut aussi s’avérer utile pour des équipes œuvrant auprès de personnes DI ou TSA manifestant des TC, des comportements problématiques ou présentant des facteurs de risques du TGC.
  • Il est à noter que la formation est structurée en fonction de l’AIMM et que les participants doivent en avoir une bonne connaissance, c’est-à-dire avoir suivi la formation de base et l’avoir appliqué auprès d’un usager, puisque les concepts ne seront pas réexpliqués. Il s’agit donc d’une formation de niveau 2.

Les formatrices

Julie BouchardJulie Bouchard, ps.éd., compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodales, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.

Longtin_VRiche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, tant aux services communautaires, dans des établissements du réseau, qu’en solidarité internationale, Véronique Longtin, Ph. D., ps.ed., s’investit depuis bientôt dix ans, auprès des personnes présentant une DI et un TSA. En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC elle collabore au développement de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.

Coauteure du Plan de transition en TGC, elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de développer les connaissances dans le domaine des transitions et de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre des démarches et du processus de changement dans le but d’améliorer la qualité des services.

Le format

Cette formation sera proposée à distance, en quatre blocs d’une demi-journée.

Collaboration au déplacement Lundi 18 octobre 2021 13 h à 16 h
Communication Lundi 25 octobre 2021 13 h à 16 h
Retour au calme Lundi 1er novembre 2021 13 h à 16 h
Temps et espace Lundi 8 novembre 2021 13 h à 16 h

Il n’est pas nécessaire que les mêmes participants assistent à tous les blocs.

Les modalités

  • La formation sera offerte sur la plateforme Zoom.
  • Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs.
  • Seules les caméras des formatrices seront activées et les participants seront invités à poser leurs questions par clavardage.
  • Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

NOTE : Il demeure possible, pour les établissements qui le désirent, de réunir des participants dans une même salle en respectant les consignes sanitaires en vigueur et de projeter la formation sur grand écran.  La personne faisant l’inscription pour le groupe doit alors en informer l’agente à la formation du SQETGC (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) et lui faire parvenir une liste de présences après chaque bloc.

Les coûts

  • Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
  • Les autres participants recevront une facture de 200 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire apparaissant ci-dessous, au plus tard le 4 octobre 2021.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018