Date/Heure
Date(s) - 14 Mai. 2020
12:00 PM - 1:00 PM
Catégorie(s)
En raison de la pandémie, nous avons décidé de suspendre la programmation régulière de conférences multimédias et de la remplacer par une programmation spéciale qui vise à mieux répondre aux besoins actuels.
La deuxième conférence de cette nouvelle programmation se tiendra le jeudi le 14 mai 2020 de midi à 13 h et aura pour thème « La programmation, c’est bon tout le temps, mais en confinement c’est bien meilleur! »
Présentation de la conférence
Cette présentation de Véronique Longtin et Julie Bouchard permettra aux intervenants d’obtenir des réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont les bonnes stratégies de création d’une programmation?
- Quelles sont les bonnes stratégies d’utilisation de la programmation?
- Comment reconnaître qu’une programmation ne répond pas aux besoins de la personne?
- Pourquoi et comment intégrer une programmation en période de confinement?
Conférencières
Véronique Longtin, PhD., ps.éd.,conseillère experte en TGC
Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, développée tant aux services communautaires, que dans des établissements du réseau et en solidarité internationale, Véronique s’investit maintenant depuis 15 ans auprès des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC.
En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC, elle collabore à l’élaboration de cadres de référence, de lignes directrices, de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC. Elle a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont le Protocole d’identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC, le Cadre de référence soutenant le déploiement du Plan de transition en TGC et de son processus, les Activités de jour valorisantes : définition et recommandations pour l’intégration des personnes manifestant un TGC et l’Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement : Lexique et Grille.
Elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre du processus de changement, dans le but d’améliorer la qualité des services. Sa thèse portant sur les transitions de milieux de vie dans la communauté des personnes présentant une DI, identifie une typologie des transitions mettant en lumière les expériences vécues par les personnes elles-mêmes, ainsi que par les intervenants les soutenant dans ce processus.
Ses autres intérêts professionnels se situent sur le plan des troubles de santé mentale, des syndromes génétiques et de la mesure des impacts des interventions spécialisées sur la réduction des TGC. Elle soutient activement les CISSS et les CIUSSS dans la collecte de données provinciale annuelle des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC permettant d’évaluer le niveau d’implantation de ces pratiques spécialisées auprès de la population TGC du Québec.
Julie Bouchard, Ps. éd., conseillère en TGC
Julie compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.
Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodale, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.
À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau des CRDITED, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.
Organisation et inscription
Distanciation sociale oblige, la participation se fera sur une base individuelle (1 participant devant son ordinateur).
Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous. Une fois inscrites, elles recevront, dans les jours précédant la conférence, les informations de connexion et la documentation.
Autres conférences à venir
D’autres conférences spéciales seront présentées les 27 mai et 11 juin 2020. Inscrivez ces dates à vos agendas, des détails vous seront communiqués sous peu.
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.