Date/Heure
Date(s) - 20 Mar. 2015
8:30 AM - 4:00 PM
Catégorie(s)
Cet atelier vous présentera les traces profondes qu’un traumatisme psychologique laisse dans le cerveau humain. Il vous permettra de comprendre pourquoi, dans une situation stressante, quelqu’un cesse de recourir aux comportements les plus appropriés, à ceux qui ont le plus de chance d’être renforcés, pour s’en remettre à une gamme primaire (agresser, fuir, figer) qui, pourtant, ne lui attire que des ennuis et des souffrances. C’est le phénomène de dysrégulation émotive et comportementale.
Forts de cette compréhension de la dysrégulation émotive et comportementale, la deuxième partie nous permettra d’explorer plusieurs stratégies préventives et de traitement éprouvées avec des personnes présentant une DI ou un TSA.
Objectifs :
- Identifier les traces d’un traumatisme en termes de dysrégulation affective et comportementale.
- Identifier trois stratégies préventives et de traitement de la dysrégulation dans des situations quotidiennes
Format :
La conférence sera ponctuée d’exercices d’appropriation des concepts présentés.
Public-cible :
Éducateurs, psychoéducateurs et psychologues.
Formateur :
André Lapointe, Ph. D., expert-conseil
Psychologue depuis plus de 25 ans, André Lapointe a toujours travaillé auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.
Consultant depuis 1989, il a acquis une bonne expérience de la planification régionale de services ainsi que de la gestion de projets cliniques. Il a notamment dirigé un projet de désinstitutionnalisation de personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale, appuyé une équipe d’intervention sur les troubles graves du comportement (TGC) en déficience physique et, plus récemment, assuré la coordination du Consortium de services pour les personnes ayant des TGC, précurseur du PREM-TGC. Dans l’équipe de consultants du SQETGC, M. Lapointe partage son temps entre des activités de formation, de consultation clinique et de recherche/développement.
Clinicien reconnu, il est régulièrement invité à présenter ses travaux dans le cadre de conférences et de colloques internationaux (AAMR, NADD Europe, NADD…). Il a participé en 2006 à la rédaction d’un ouvrage sur les standards de pratique en TGC : « Practice Guidelines for Diagnostic, Treatment and Related Support Services for Persons with Developmental Disabilities and Serious Behavioral Problems » (NADD Press, 2006).
Inscription et coûts :
Cette formation se tiendra le 20 mars 2015 de 8 h 30 à 16 h à Montréal.
Vous avez jusqu’au 6 mars 2015 pour vous inscrire en remplissant et en complétant le formulaire en ligne ci-après. Le nombre de places est limité. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.
Pour les CRDITED de l’ensemble du Québec ainsi que pour les CHPsy de Montréal, les frais de participation (incluant la documentation et le café) seront assumés selon l’entente de financement conclue avec la Fédération québécoise des CRDITED.
Pour les autres établissements, le coût d’inscription s’élève à 125 $ (taxes incluses). Une facture sera envoyée sur réception du formulaire d’inscription.
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.