Date/Heure
Date(s) - 5 Juin. 2015
8:30 AM - 4:00 PM
Catégorie(s)
Les recherches démontrent qu’il existe un taux de prévalence très élevé de troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents présentant un TSA et que ceux-ci persistent bien souvent jusqu’à l’âge adulte. Or, ces troubles peuvent affecter de façon considérable leur qualité de vie et celle de leur entourage. Ils peuvent avoir un impact sur la santé physique, la capacité d’apprentissage, l’humeur, le sommeil de leurs parents, etc. Ils sont aussi très fortement liés aux troubles du comportement et à l’anxiété.
Même s’il existe à ce jour plusieurs interventions bien connues pour adresser les troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents, leur application chez la clientèle présentant un TSA représente parfois un défi considérable. Ainsi une analyse approfondie des divers facteurs en cause, incluant ceux liés aux caractéristiques de la personne présentant un TSA mais aussi à son environnement physique et social sont essentiels à considérer lorsque l’on désir adresser efficacement les troubles du sommeil chez cette clientèle. Il importe aussi d’avoir accès à une variété de stratégies d’intervention et d’en connaître suffisamment les rouages pour être en mesure d’adapter les plans d’intervention selon les besoins spécifiques de la personne et de son entourage.
Cette formation vise à aider les intervenants à parfaire leurs connaissances au sujet des troubles du sommeil les plus fréquemment rencontrés chez les intervenants et les adolescents présentant un TSA, plus spécifiquement au plan de l’analyse et de l’intervention.
Objectifs de la formation :
Après avoir suivi cette formation, les participants seront en mesure de :
- Connaître la prévalence des troubles du sommeil chez les personnes présentant un TSA
- Comprendre l’organisation et le rôle du sommeil
- Comprendre les causes principales de ces troubles chez la clientèle présentant un TSA
- Connaître les types de problèmes les plus fréquemment rencontrés chez les enfants et les adolescents présentant un TSA?
- Procéder à l’évaluation d’une personne présentant un trouble du sommeil?
- Cibler les personnes qui auraient besoin d’une référence vers d’autres professionnels ou spécialistes
- Connaître diverses stratégies d’interventions préconisées en fonction des différentes problématiques rencontrées
- Connaître les avantages et les désavantages de chacune des stratégies de façon à pouvoir effectuer un choix d’intervention adaptée aux différentes problématiques et contextes rencontrés
- Établir un plan d’intervention visant la réduction des troubles du sommeil chez un usager
Contenu de la formation
- Organisation du sommeil
- Rôle du sommeil
- Les principaux troubles du sommeil
- Les troubles les plus fréquemment rencontrés chez les enfants et les adolescents présentant un TSA
- Stratégies et outils d’évaluation
- Stratégies d’intervention spécifiques aux différents problèmes de sommeil
- Comparaison entre les différentes stratégies d’intervention
- Bref aperçu des interventions pharmacologiques
- Activités pratiques visant la conception d’un plan d’intervention
Public cible
Cette formation s’adresse aux professionnels (spécialistes aux activités cliniques, conseillers cliniques, psychoéducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes),ainsi qu’aux éducateurs spécialisés intervenant auprès d’usagers ayant un TSA.
Formatrice :
Johanne Mainville, M. Ps., psychologue et experte-conseil
Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal (1997), Johanne travaille essentiellement avec des personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED non spécifique, autisme, Asperger), avec ou sans déficience, d’âge préscolaire à adulte. Elle collabore, pour ce faire, avec les milieux scolaires et hospitaliers ainsi qu’avec les centres de réadaptation.
Au cours des douze dernières années, Johanne a travaillé avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, ou un diagnostic s’inscrivant dans le spectre des troubles envahissants du développement de même qu’avec des personnes aux prises avec un handicap physique et sensoriel. Johanne Mainville s’est jointe à l’équipe du SQETGC en 2009. Elle a travaillé plusieurs années dans le réseau SSS et au PREMTGC.
Inscription et coûts :
Cette formation se tiendra le 5 juin 2015 de 8 h 30 à 16 h à Montréal.
Vous avez jusqu’au 22 mai 2015 pour vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription en ligne (voi ci-dessous). Le nombre de places est limité. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.
Pour les CRDITED de l’ensemble du Québec ainsi que pour les CHPsy de Montréal, les frais de participation (incluant la documentation et le café) seront assumés selon l’entente de financement conclue avec la Fédération québécoise des CRDITED.
Pour les autres établissements, le coût d’inscription s’élève à 125 $ (taxes incluses). Une facture sera envoyée sur réception du formulaire d’inscription.
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.