Date/Heure
Date(s) - 12 Mar. 2015 au 13 Mar. 2015
8:30 AM - 4:00 PM
Catégorie(s)
Les recherches nous éveillent de plus en plus à la réalité des troubles anxieux chez la clientèle présentant une DI ou un TSA avec ou sans DI. Chez la clientèle présentant une déficience intellectuelle, leur prévalence se situerait entre 5 à 22 % (Sénécal, Paquet et Rivard, 2011). Chez les enfants et les adolescents présentant un TSA, celle-ci se situerait autour de 40 % (Van Steensel, Bögels et Perrin, 2011). Or, dans bien des cas, ceux-ci ne sont pas diagnostiqués et conséquemment, ne sont pas traités adéquatement. La présente formation vise donc à outiller les personnes qui travaillent auprès de la clientèle afin qu’ils soient davantage en mesure de participer au dépistage, à l’évaluation et au traitement des troubles anxieux qu’ils présentent.
Objectifs de la formation :
Après avoir suivi cette formation, les participants seront en mesure de :
- Connaître les différents troubles anxieux
- Différencier les troubles anxieux entre eux
- Procéder à l’évaluation d’un trouble anxieux
- Réaliser une analyse fonctionnelle d’un trouble anxieux
- Établir un plan d’intervention/de traitement d’un trouble anxieux
- Appliquer les principales stratégies d’interventions cognitivo-comportementales utilisées pour traiter un trouble anxieux
Contenu :
Les troubles anxieux selon le DSM-5 :
- Particularités chez la clientèle avec un DI et un TSA avec et sans DI
- Prévalence des troubles anxieux chez la clientèle
- Explication théorique en lien avec les troubles anxieux
- Évaluation des troubles anxieux
- Principales stratégies d’interventions cognitivo-comportementales
- Interventions spécifiques à certains troubles anxieux
- Survol des interventions pharmacologiques
- Analyse fonctionnelle d’un trouble anxieux
Public cible :
- Professionnels habiletés à évaluer, appliquer et superviser une psychothérapie d’orientation cognitivo-comportementale
- Conseillers cliniques et professionnels responsable d’évaluer et d’appliquer une intervention cognitivo-comportementale, sous la supervision des professionnels habiletés.
- Éducateurs et intervenants directs qui ont suivi la formation niveau I et qui seront supervisés dans l’application des évaluations/interventions auprès de cette même clientèle.
Formatrices :
Johanne Mainville, M. Ps., psychologue et experte-conseil
Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal (1997), Johanne travaille essentiellement avec des personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED non spécifique, autisme, Asperger), avec ou sans déficience, d’âge préscolaire à adulte. Elle collabore, pour ce faire, avec les milieux scolaires et hospitaliers ainsi qu’avec les centres de réadaptation.
Au cours des douze dernières années, Johanne a travaillé avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, ou un diagnostic s’inscrivant dans le spectre des troubles envahissants du développement de même qu’avec des personnes aux prises avec un handicap physique et sensoriel. Johanne Mainville s’est jointe à l’équipe du SQETGC en 2009. Elle a travaillé plusieurs années dans le réseau SSS et au PREMTGC.
Marie-Josée Prévost, Ph.D., chef clinique et psychologue, Programme de psychiatrie en DI, Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Marie-Josée Prévost est chef clinique au Programme de psychiatrie en déficience intellectuelle de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en psychologie clinique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise (M.Sc.) en développement des organisations de l’Université Laval à Québec, elle se spécialise dans l’évaluation, le traitement et la réadaptation d’une clientèle déficiente intellectuelle présentant des troubles psychiatriques et des troubles graves de comportement. Elle a un intérêt marqué pour l’organisation de services spécialisés répondant aux besoins de cette clientèle et à leurs proches
Inscription et coûts :
Nouvelles dates : cette formation se tiendra sur deux jours les 12 et 13 mars 2015 de 8 h 30 à 16 h à Montréal.
Vous avez jusqu’au 26 février 2015 pour vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne. Le nombre de places est limité. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.
Pour les CRDITED de l’ensemble du Québec ainsi que pour les CHPsy de Montréal, les frais de participation (incluant la documentation et le café) seront assumés selon l’entente de financement conclue avec la Fédération québécoise des CRDITED.
Pour les autres établissements, le coût d’inscription s’élève à 250 $ (taxes incluses). Une facture sera envoyée sur réception du formulaire d’inscription.
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.