Troubles de santé mentale fréquemment rencontrés en TGC : profil clinique et stratégies d’intervention

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 5 Oct. 2020
1:00 PM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

Certains troubles de santé mentale sont fréquemment observés chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles graves du comportement (TGC). Un diagnostic en santé mentale vient parfois complexifier leurs tableaux cliniques déjà chargés. Ces troubles de santé mentale apportent leur lot de doutes quand vient le temps de prendre des décisions en termes d’intervention clinique et une équipe clinique pourrait avoir l’impression qu’elle n’a qu’une portée limitée sur les symptômes d’un trouble de santé mentale.  Bien que la littérature scientifique nous enseigne que le traitement des troubles mentaux passe par la psychothérapie jumelée à la pharmacologie, un Plan d’action multimodal (PAMTGC) bien élaboré peut favoriser une meilleure adaptation de la personne dans son environnement.

Cette formation vise précisément à aborder cet aspect. En considérant les forces et les limites de la personne, qu’est-ce qui peut être mis en place par l’équipe clinique pour une personne manifestant des TGC et ayant un trouble dépressif caractérisé, un TDA/H, un trouble oppositionnel avec provocation ou un trouble obsessionnel-compulsif?

La description

Cette formation est composée de quatre blocs qui couvriront chacun un des troubles suivants* :

  • trouble dépressif caractérisé;
  • TDA/H;
  • trouble oppositionnel avec provocation
  • trouble obsessionnel-compulsif.

 *  Le SQETGC offrant déjà des formations sur les troubles anxieux et le TPL, ces troubles n’ont pas  été retenus pour la présente formation.

Chaque bloc est structuré de la même façon :

  • présentation sommaire des critères diagnostiques du DSM-5 et du DM-ID-2;
  • présentation d’une vignette clinique;
  • présentation des volets d’un Plan d’action multimodal (PAMTGC) « type » pour une personne qui manifesterait des caractéristiques semblables;
    • hypothèses causales et hypothèses globales;
    • interventions préventives (aménagements préventifs, incluant l’élaboration de la programmation et l’amélioration de la qualité de vie et la prévention active);
    • les interventions de réadaptation et de traitement.

La moitié de chaque bloc sera consacrée à l’élaboration des interventions. Plusieurs exemples concrets seront donnés pendant la formation par l’entremise de  la vignette clinique.

Les objectifs

Après avoir assisté à cette formation, les participants seront en mesure :

  • d’utiliser les caractéristiques globales de la personne afin de mieux comprendre son diagnostic, et vice versa.
  • d’implanter certaines interventions cliniques appropriées en fonction des caractéristiques de la personne et de son diagnostic dans le cadre de l’AIMM.

Le public cible

Éducateurs et professionnels travaillant auprès de personnes présentant une DI ou un TSA, manifestant des TGC et ayant le diagnostic d’un des troubles précédemment cités, ou un profil clinique s’apparentant à un de ces troubles (validé par une équipe interdisciplinaire). Il n’est pas nécessaire que les mêmes participants assistent à tous les blocs.

Veuillez noter que la formation est structurée en fonction de l’AIMM et que les participants doivent en avoir une connaissance minimale, c’est-à-dire avoir suivi la formation de base et l’avoir appliqué auprès d’une personne présentant une DI ou un TSA et des TGC), puisque les concepts ne seront pas réexpliqués.

Les formatrices

Julie BouchardJulie Bouchard, ps.éd., compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodales, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.

Longtin_VRiche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, tant aux services communautaires, dans des établissements du réseau, qu’en solidarité internationale, Véronique Longtin, Ph. D., ps.ed., s’investit depuis bientôt dix ans, auprès des personnes présentant une DI et un TSA. En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC elle collabore au développement de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.

Coauteure du Plan de transition en TGC, elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de développer les connaissances dans le domaine des transitions et de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre des démarches et du processus de changement dans le but d’améliorer la qualité des services.

Le format

Cette formation sera proposée à distance, en quatre blocs d’une demi-journée.

Trouble oppositionnel avec provocation Lundi 5 octobre 2020 13 h à 16 h
TDA/H Lundi 19 octobre 2020 13 h à 16 h
Trouble dépressif caractérisé Lundi 26 octobre 2020 13 h à 16 h
Trouble obsessionnel-compulsif Lundi 16 novembre 2020 13 h à 16 h

Les modalités

La formation sera offerte sur la plateforme Zoom.

Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs.

Seules les caméras des formatrices seront activées et les participants seront invités à poser leurs questions par clavardage.

Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

NOTE : Il demeure possible, pour les établissements qui le désirent, de réunir des participants dans une même salle en respectant les consignes sanitaires en vigueur et de projeter la formation sur grand écran.  La personne faisant l’inscription pour le groupe doit alors en informer l’agente à la formation du SQETGC (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) et lui faire parvenir une liste de présences après chaque bloc.

Les coûts                    

Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.

Les autres participants recevront une facture de 200 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire apparaissant ci-dessous, au plus tard le 25 septembre 2020.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

Téléphone : 514 873-2104 | Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018