Formation sur les habiletés exécutives (Longueuil)

Cette formation se tiendra à Longueuil les 12, 13 avril et 17 mai 2017 de 9 h à 16 h. 

Le contexte

À cause du syndrome génétique associé à leur déficience intellectuelle (DI), ou du simple fait de leurs retards de développement, les personnes ayant une DI sont susceptibles de présenter diverses dysfonctions exécutives et ce, à divers niveaux (Sabourin, 2011). Plusieurs fonctions de base sont généralement atteintes et la présence de dysfonctions exécutives majeures chez une personne ayant une DI est généralement associée à des difficultés comportementales et émotionnelles très importantes (Barkley, 2012).

Or, même si les interventions correctives de dysfonctions exécutives ont fait l’objet de peu de recherches auprès des personnes présentant une DI, il existe des indications cliniques claires de l’efficacité possible de ce type d’interventions chez d’autres clientèles (TSA ou TCC) ou dans des contextes spécifiques (ex. : contexte scolaire). Ces diverses modalités d’intervention se sont révélées relativement efficaces pour diminuer, entre autres, les troubles du comportement externalisés chez des enfants et ce, même auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme de haut niveau. Il existe également des lignes directrices très précises, développées par Ylvisaker et Feeney (2008, 2014), pour intervenir dans un contexte communautaire auprès de personnes ayant des difficultés majeures au niveau des dysfonctions exécutives afin de les aider à améliorer leur fonctionnement.

La description

Cette formation permettra de sensibiliser les participants aux concepts de base des fonctions exécutives et des fonctions associées chez les personnes présentant une DI. En plus d’en démontrer l’importance dans la compréhension des troubles graves du comportement (TGC) chez ces personnes, les formateurs exposeront comment évaluer ces habiletés dans la vie de tous les jours et intervenir à partir d’un modèle d’analyse et d’intervention multimodales (AIMM) adapté à ce genre de problématique, incluant des interventions d’apprentissage et de traitement au niveau des habiletés exécutives.

Les participants pourront également approfondir leur compréhension de ces méthodologies d’intervention auprès d’un de leurs usagers. Les formateurs leur fourniront du soutien dans le développement et l’ajustement de leur plan d’action multimodal en TGC. Ils pourront leur suggérer des moyens spécifiques d’enseignement et de généralisation d’habiletés exécutives pertinentes à la situation clinique qui les intéresse.

Les objectifs

  • Reconnaître l’importance des fonctions exécutives et de régulation (comportementale et émotionnelle) dans les TGC chez les personnes présentant une DI et des TGC;
  • Identifier et comprendre les indices comportementaux liés aux difficultés au niveau des habiletés exécutives;
  • Faire les liens entre ces indices comportementaux et l’AIMM, avec des outils spécifiques (inventaire, objectifs d’apprentissage, scénarios de régulation comportementale, activités pédagogiques et stratégies de généralisation) en réalisant une étude de cas d’un usager;
  • Élaborer et ajuster un plan d’action multimodal en TGC pour un usager en fonction des indices comportementaux de ses difficultés particulières au niveau des habiletés exécutives.

Le public cible

Cette formation est destinée aux personnes travaillant auprès d’un usager, d’un niveau de DI légère ou modérée,  présentant des indices comportementaux liés aux difficultés au niveau des habiletés exécutives. Les participants à la formation devront avoir une bonne connaissance de l’usager ciblé. Une analyse multimodale est souhaitable, mais non obligatoire.

Au moment de s’inscrire, les participants devront former des équipes incluant au moins un éducateur, qui appliquera les interventions, et un professionnel (psychoéducateur, psychologue ou SAC), qui le soutiendra. Chaque participant doit faire partie d’une équipe.

Guy Sabourin, expert-conseilLe formateur : Guy Sabourin, Ph. D

Psychologue depuis 1979, Guy Sabourin est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (2004).

M. Sabourin a d’abord œuvré six ans en psychiatrie avant de poursuivre dans le domaine de la réadaptation en déficience intellectuelle. Il a occupé divers postes de cadre conseil ou de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux et a également été psychologue consultant en pratique privée dans les années 1990. Il s’est spécialisé dans l’évaluation et l’intervention auprès de personnes ayant une DI et des troubles de santé mentale ou des troubles graves du comportement (TGC).

Guy Sabourin a développé divers outils d’évaluation des troubles du comportement et de motivation des personnes ayant une DI, ainsi que d’identification des difficultés comportementales exécutives et cognitives présentes chez cette clientèle.

Nommé directeur du développement, de l’évaluation et de la recherche du Centre Miriam en 2000, il a, à ce titre, dirigé le Programme régional d’expertise multidisciplinaire en troubles graves du comportement (PREM-TGC). Il fut également le directeur du Centre d’expertise de Montréal en troubles graves du comportement (centre qui a succédé au PREM-TGC en avril 2006).

Jusqu’en octobre 2011, il était également été le directeur du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) depuis sa création en janvier 2008.

Julie BouchardLa formatrice : Julie Bouchard, ps.éd.

Julie Bouchard, ps.éd., compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodale, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.

L’inscription

Chaque participant doit s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne. Il devra alors indiquer le nom de son coéquipier (ou les noms de ses coéquipiers).

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018