Colloque 2014 – Conférence (jour 1 : 24 novembre)

 

Depuis les années 90, les troubles graves du comportement (TGC) font l’objet d’un processus d’analyse et de compréhension de leur fonction. Auparavant, les stratégies d’intervention tenaient peu compte de cette compréhension, en particulier lorsque des techniques aversives basées sur les stimuli conséquents étaient utilisées.

Depuis, cette démarche est communément admise comme la base des programmes d’intervention. Les recommandations internationales (NICE, 2012) font d’ailleurs état de la nécessité de procéder à cette évaluation compréhensive des troubles du comportement avant intervention.

L’évaluation compréhensive de la fonction des comportements-défis se base, sur la mise en évidence de caractéristiques personnelles sur les facteurs environnementaux pertinents et, enfin, sur leur contribution mutuelle.

Plusieurs outils sont disponibles pour procéder à cette évaluation fonctionnelle (O’Neill et al., 1997; Willaye & Magerotte, 2008). On peut ainsi compter sur des canevas d’entrevues, sur des techniques d’observation directe et sur les techniques spécifiques de l’analyse fonctionnelle.

Les conclusions de l’évaluation fonctionnelle conduisent alors à l’élaboration de plans d’intervention  dans le cadre de du soutien comportemental positif (Positive Behavioral Support, Koegel et al, 1996)

Déroulement

La journée débutera par une présentation conjointe entre M. Willaye et M. Guy Sabourin sur les notions d’évaluation fonctionnelle et d’approche multimodale, en particulier en abordant leurs filiations.

Sur base du modèle fonctionnel d’approche des troubles comportementaux, la journée se poursuivra par une présentation des outils d’évaluation (questionnaires et grilles) ainsi que sur le traitement des données qui en est fait.  Les  présentations seront illustrées par des séquences vidéo.

La journée se clôturera par une présentation des principes du soutien comportemental positif et de plans d’intervention illustratifs de cette démarche.

 

 

Eric-Willaye

Docteur en psychologie, Eric Willaye a consacré sa thèse de doctorat aux personnes présentant des déficiences sévères et des troubles sévères du comportement.

Il anime également des formations de parents et de professionnels sur l’approche éducative de l’autisme et sur la gestion des comportements-problèmes.

Co-auteur de plusieurs ouvrages dont « L’intervention comportementale clinique » en 2010, M. Willaye a dirigé la traduction française du Profil psycho-éducatif (PEP-3) utilisé dans plusieurs CRDITED.

 

 

 

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018