30 novembre 2015 – La supervision clinique des intervenants : une clef pour intervenir efficacement en TGC

Lors de sa conférence, le Dr Reid décrira des pratiques exemplaires de supervision clinique pour les intervenants œuvrant auprès de personnes présentant des troubles du comportement.

L’accent sera mis sur les façons de faire permettant aux superviseurs, professionnels et éducateurs de travailler efficacement ensemble à la prévention et à la réduction des comportements problématiques, à l’aide de stratégies de supervision et d’accompagnement fondées sur des données probantes.

Un modèle permettant de maximiser les compétences des intervenants et leur satisfaction au travail, élaboré à partir de la recherche et validé sur le terrain, sera décrit.

Lors de la présentation des étapes du modèle, le conférencier expliquera comment :

  1. établir les résultats attendus pour l’usager et spécifier clairement les actions à réaliser par les intervenants pour obtenir ces résultats;
  2. former le personnel aux habiletés d’intervention pertinentes en favorisant l’acquisition de compétences et leur application en contexte réel;
  3. évaluer les résultats obtenus chez l’usager ainsi que l’application des interventions par les intervenants, d’une manière acceptable pour ces derniers;
  4. soutenir le travail des intervenants afin de maintenir la qualité des services.

L’efficacité de chacune de ces étapes sera illustrée à l’aide de vignettes cliniques et de résultats de recherche.

Tout au long de sa conférence, le Dr Reid expliquera comment les bonnes pratiques de supervision d’équipe peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des usagers et la qualité de vie professionnelle des intervenants, et ce afin d’offrir les meilleurs services possibles.

Public-cible :

Cette conférence s’adresse aux éducateurs, professionnels et gestionnaires qui se préoccupent de l’application conforme des plans d’intervention et en comprennent l’importance pour l’efficacité du processus clinique. Bien que les exemples utilisés par le conférencier soient tirés de sa vaste expérience avec la clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, les stratégies proposées s’appliquent également à d’autres clientèles présentant des troubles du comportement.

 

Dennis-Reid-headshotConférencier : Dr Dennis H. Reid, Ph. D., BCBA

Le docteur Dennis Reid a plus de 40 ans d’expérience comme clinicien et superviseur dans des milieux de vie éducatifs, résidentiels et de soutien communautaire pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Il a été consultant dans la plupart des états américains ainsi qu’au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il a publié plus de 140 articles dans des revues scientifiques en plus de nombreux chapitres de livres portant sur l’analyse comportementale appliquée. Il est également l’auteur ou le co-auteur de huit livres.

Son livre Motivating Human Service Staff en est à sa deuxième édition et a reçu le certificat du mérite du Writer’s Digest. Dennis Reid est aussi l’auteur principal du programme de formation à la supervision (Supervisory Training Curriculum) de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD). Il a obtenu une bourse de recherche de l’Association for Behavior Analysis International en 2007 et s’est vu décerner en 2006 le Prix international de la recherche de l’AAIDD.

Dennis Reid est le fondateur et le directeur du Carolina Behavior Analysis and Support Center, situé à Morganton en Caroline du Nord. Depuis 19 ans, ce centre offre des emplois supervisés à des personnes ayant des incapacités sévères.

Collaboratrice : Carolyn W. Green, Ed.D.

La docteure Carolyn Green possède plus de 35 ans d’expérience comme enseignante, superviseure, consultante et administratrice en éducation. Elle a publié plus de 30 articles de recherche appliquée, principalement en DI-TSA, et est la co-auteure de trois livres.

Le travail de la docteure Green comme directrice d’un programme d’éducation pour les personnes ayant des incapacités sévères lui a valu de nombreuses distinctions, notamment du Bureau du Gouverneur de la Caroline du Nord, de la North Carolina Association for Behavior Analysis (NCABA) et de TASH (autrefois appelée Association for Persons with Severe Handicaps). Elle est la fondatrice et l’ancienne présidente de la NCABA.

La docteure Green est actuellement consultante principale pour le Carolina Behavior Analysis and Support Center, situé à Morganton, en Caroline du Nord.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018