Colloque 2016 – Programme du jour 1

15e8 h 45 à 15 h 45 : Améliorer les fonctions exécutives : l’attention soutenue et la flexibilité comportementale (Lauren Kenworthy, Ph. D.)

Conférence en anglais. Interprétation simultanée en français disponible.

Courantes chez les personnes présentant un TSA, les difficultés au niveau des fonctions exécutives entraînent souvent des problèmes académiques, sociaux et adaptatifs. Cette conférence, conçue pour les professionnels qui travaillent avec des enfants ayant un TSA, portera sur un nouveau cadre d’intervention ciblant les fonctions exécutives, en plus de proposer des stratégies qui pourront être utilisées par les participants.

Il sera notamment question de flexibilité et de régulation émotionnelle, deux éléments clés des fonctions exécutives qui ont des impacts majeurs sur les troubles du comportement observés chez cette clientèle.

La présentation devrait aider les participants à repérer les moments où un enfant a des difficultés au niveau des fonctions exécutives (mieux distinguer un « je ne suis pas capable de le faire » d’un « je ne veux pas le faire ») afin de leur permettre d’intervenir plus efficacement.

La conférencière décrira les éléments fondamentaux de ses interventions auprès d’enfants âgés de 8 à 18 ans et ayant un TSA. Il s’agit de programmes d’intervention cognitivo-comportementale, en milieux scolaire et familial, qui visent à développer la flexibilité, la fixation d’objectifs et la planification. Ces interventions ont été élaborées au moyen de méthodes participatives, solidement ancrées dans la théorie. Le résultat est un ensemble d’accommodements, d’activités en petits groupes, de scripts ou d’éléments de vocabulaire favorisant l’amélioration des fonctions exécutives.

En complémentarité avec les différentes parties de la conférence de Mme Kenworthy, Guy Sabourin, Ph. D., présentera les travaux (faiblesses particulières et méthodes d’évaluation) concernant les difficultés spécifiques au niveau des habiletés exécutives chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ainsi que leurs liens avec les troubles du comportement.

Au niveau de l’intervention, les différentes options d’aménagements préventifs, de compensation et d’apprentissage d’habiletés de régulation pour faire face aux difficultés exécutives chez des personnes ayant des difficultés cognitives et comportementales plus sérieuses, seront abordées.

M. Guy Sabourin, Ph. D., psychologue, est expert-conseil au SQETGC et chercheur à l’Institut universitaire en DI et TSA du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

photoLauren Kenworthy, Ph. D.

Lauren Kenworthy, Ph.D., est professeure agrégée de neurologie, pédiatrie et psychiatrie à l’École de médecine de l’Université George Washington et directrice générale du Centre pour les troubles du spectre de l’autisme du Children’s National Medical Center.

Ses intérêts de recherche sont la description et le traitement du phénotype neuropsychologique de l’autisme. Elle est l’auteur de plus de 50 publications révisées par des pairs au sujet des déficits non sociaux en autisme et co-auteur de l’outil d’évaluation pédiatrique BRIEF (Behavior Rating Inventory of Executive Function).

Ses publications portent sur le rôle et le traitement de la dysfonction exécutive dans l’autisme.  Elle est l’auteur de l’outil d’intervention en milieu scolaire Unstuck and On Target, relatif aux fonctions exécutives d’enfants appartenant au spectre de l’autisme, dont l’efficacité a été récemment prouvée par un essai clinique financé par le National Institute of Mental Health (NIMH) dans les écoles publiques du comté de Fairfax en Virginie.

Auteure de trois livres et de nombreux chapitres d’ouvrages sur les troubles de haut niveau du spectre de l’autisme et les fonctions exécutives, elle donne également des conférences sur ces sujets au niveau national et international.

16 h 15 – 17 h 30 : les pratiques émergentes en TGC (Dorothy Griffiths, Ph. D.)

Conférence en anglais. Interprétation simultanée en français disponible.

L’évaluation et le traitement des personnes ayant une DI ou un TSA et présentant des comportements complexes et problématiques ont évolué considérablement au cours des dernières années.

Au cours de cette présentation, Mme Griffiths examinera les pratiques passées et discutera avec les participants de plusieurs composantes émergentes pour un traitement efficace des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et présentant des comportements problématiques :

  • reconnaissance de l’unicité de chaque personne,
  • environnements habilitants appropriés,
  • planification centrée sur la personne,
  • autodétermination,
  • occasions habilitantes adaptées,
  • traitement et évaluation intégrés,
  • résultats de traitement personnels et valorisés.

DorothPhoto - Dorothy Griffithsy Griffiths, Ph. D.

Dorothy Griffiths est professeure au Département d’études sur les enfants et les jeunes et au Centre d’études appliquées en incapacités, ainsi que co-directrice du programme de certificat international en diagnostics mixtes, à l’Université Brock de St. Catharines en Ontario. Le docteur Griffiths est chercheure, clinicienne, professeure, conférencière et a publié abondamment sur une variété de sujets liés aux personnes ayant des déficiences intellectuelles, dont la sexualité, le traitement des comportements problématiques par des méthodes positives et les droits de la personne.  Elle est membre de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada.

cocktail

18 h à 21 h : COCKTAIL — 15e anniversaire du colloque!

Nombre de places limitées. Inscription obligatoire.
Breuvages aux frais des participants.

 

 

 

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018