Ateliers A : 8 h 30 – 9 h 50
A1 | DI-TSA – justice pénale : bilan d’une programmation de recherche
Effet non escompté de la désinstitutionnalisation, la judiciarisation de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) est désormais chose courante. Au cours des dix dernières années, nos travaux de recherche sur le phénomène du contact pénal des personnes ayant une DI ou un TSA, nous ont amenés à couvrir plusieurs des étapes du processus judiciaire et à rendre compte de la mobilisation intersectorielle qu’engendre le phénomène.
Les faits saillants de nos travaux menés dans le champ de la recherche en DI-TSA—Justice seront présentés dans cet atelier. Un portrait des profils des personnes ayant une DI ou un TSA et susceptibles d’entrer en contact avec le système pénal sera brossé. La question de l’intervention policière auprès de personnes ayant une DI ou un TSA sera abordée et une attention particulière sera accordée au croisement des impératifs du travail policier et de ceux des professionnels des services de réadaptation. Pour conclure, une pratique en émergence sera présentée aux participants : celle du suivi probatoire spécifiquement dédié à des personnes ayant une DI ou un TSA.
- Guillaume Ouellet et Daphné Morin | CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
A2 | Expérience de collaboration DI-TSA et Jeunesse : faire autrement ensemble
L’absence de ressource adaptée pour enfant TGC-DI-TSA dans la région de la Côte-Nord a amené l’équipe DI-TSA à demander la collaboration de l’équipe Jeunesse afin de trouver une solution et d’offrir du répit à la famille naturelle d’un jeune garçon autiste (11 ans) avec un diagnostic de TDAH et manifestant des épisodes de TGC.
Les deux équipes ont travaillé ensemble pour permettre au jeune garçon d’intégrer une unité fermée en Centre jeunesse.
Au cours de cet atelier, les différentes étapes qui ont mené à la réussite de ce projet de collaboration intermissions seront présentées (programmation, personnel, syndicats, environnement physique, etc.) incluant la mise en place d’une démarche d’analyse et d’intervention multimodales et le transfert des apprentissages dans le milieu naturel. Il sera aussi question des obstacles qui ont été surmontés ainsi que des leçons tirées de cette expérience.
- Josée Tremblay et André d’Astous | CISSS de la Côte-Nord
A3 | Stratégies et modalités résidentielles en situation de TGC
Le contexte environnemental et organisationnel des établissements a considérablement changé au cours des trois dernières années, venant entre autres impacter les services résidentiels à l’égard de la clientèle DI-TSA.
Comment, dans ce nouveau contexte, poursuivre l’implantation des meilleures pratiques en TGC? Sous quelles conditions, et à l’aide de quelles modalités ou stratégies, est-il possible pour un établissement et les équipes de concilier la recherche de solutions résidentielles viables avec l’utilisation de pratiques cliniques de qualité permettant d’atteindre les objectifs de développement et de participation sociale de la personne?
La présentation mettra en évidence les résultats des travaux réalisés au cours de l’année 2017 par le SQETGC en collaboration avec les établissements. L’accent sera mis sur le partage de stratégies résidentielles sur le plan de l’organisation des services, du travail et des ressources humaines en provenance de l’expérience pratique des équipes du programme DI-TSA-DP dans certains CISSS et CIUSSS.
- Julie Bouchard, Sylvie Bourguignon et André Lapointe | SQETGC
- Marie-Ève Gauthier et Carolyn Leonard | CIUSSS de l’Estrie — CHUS
- Nathalie Bernard et Benoit Sourdif | CISSS de Lanaudière
- Marie-Claude Legault, Sophie Méthot et Andréanne Painchaud Benoit | CISSS des Laurentides
A4 | Prévenir l’épuisement professionnel, la traumatisation vicariante et l’usure de compassion chez les intervenants et les professionnels en TGC-TGS—Partie 1
Dans un contexte où nos valeurs, notre disponibilité intérieure et nos énergies sont rudement mises à l’épreuve, la première partie de cet atelier interactif sera l’occasion de faire un bref survol de ce terrain «miné» et des concepts d’épuisement professionnel, de traumatisation vicariante et d’usure de compassion. Les notions d’enthousiasme, de sens, d’équilibre, de créativité et de ressourcement seront par la suite rapidement mises de l’avant.
En deuxième partie, quelques discussions et exercices amèneront les participants à voir comment il est possible de préserver la flamme sans risquer de se brûler ou de s’éteindre à petit feu. Comment éviter de se nuire soi-même en aidant autrui. Comment intervenir de manière enthousiaste et créative tout en conservant sa mobilisation intérieure, sa santé physique et mentale. Les principaux facteurs de risque et de protection, pour prendre des termes connus, seront abordés. Enfin, quelques stratégies personnelles et professionnelles seront explorées afin de permettre de cultiver et de récolter l’enthousiasme, le sens, l’équilibre, la vitalité et la satisfaction plutôt que l’essoufflement et l’usure.
- Yves Claveau | SQETGC