Ateliers du Bloc C : 13 h à 14 h 20

Ateliers du Bloc C : 13 h à 14 h 20

C1 | L’équipe mobile d’intervention (ÉMI)

L’équipe de coordination clinique TGC du Saguenay-Lac-Saint-Jean a mis sur pied une équipe d’intervention mobile basée sur les meilleures pratiques en TGC. La région comporte deux ÉMI composées de trois éducateurs, et une coordonnatrice TCG pour couvrir l’ensemble de la région. L’ÉMI est un service externe aux équipes de base, elle vient offrir de façon temporaire, un niveau élevé et personnalisé d’intensité de services dans le but de prévenir ou de désamorcer une situation de crise afin de maintenir l’usager dans son milieu de vie et ses milieux d’intégration. L’équipe est en soi un outil d’intervention supplémentaire disponible pour favoriser la stabilisation et la réadaptation des usagers TGC nécessitant une intervention de service. Elle est disponible lors de situations d’urgence pour soutenir les équipes de base, mais également pour favoriser le développement d’habiletés chez l’usager lorsqu’il est calme. L’approche de l’ÉMI se veut préventive et mise sur la relation entre l’usager et l’éducateur. Ainsi, l’ÉMI se présente préventivement dans le milieu de l’usager pour créer un contact positif avec celui-ci. Ces interventions préventives facilitent le travail de l’ÉMI lorsqu’ils sont appelés en situation d’urgence.

  • Mélanie Harvey et Marie-Frédéric Bouchard | CISSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

C2 | Le préceptorat : une modalité efficace et prometteuse de soutien à la pratique

Depuis 2010, le programme DITSA du CISSS des Laurentides (à l’époque, Centre du Florès) bénéficie d’un programme de préceptorat à l’intention de ses nouveaux intervenants et professionnels embauchés. Prenant initialement la forme d’un projet pilote (catégorie 4), ce projet a émané de réflexions de l’établissement qui souhaitait améliorer sa rétention de personnel, particulièrement dans un contexte de départs massifs à la retraite. On souhaitait aussi soutenir l’intervenant nouvellement embauché, dans la diversité de rôles et de tâches pour lesquels il se disait peu préparé ou formé. Le tout était (et demeure) particulièrement pertinent dans le contexte d’un virage clairement plus spécialisé.

Composé d’un ensemble structuré de rencontres individuelles et d’ateliers de groupe, le programme de préceptorat a permis, avec les années, d’améliorer significativement la rétention du personnel nouvellement embauché, de développer l’autonomie fonctionnelle au travail, de développer un sentiment d’appartenance à l’organisation, de briser l’isolement de l’intervenant, d’acquérir de nouvelles compétences cliniques et de donner un sens aux gestes cliniques quotidiens. Des témoignages vidéos seront présentés pour appuyer la présentation.

  • Isabelle Lavoie et Sophie Méthot | CISSS des Laurentides

C 3 | L’expertise en troubles graves du comportement liés à une déficience physique au Québec

La clientèle ayant un trouble du comportement lié à une déficience physique (DP-TGC) présente des enjeux cliniques complexes. En raison de la dispersion de cette clientèle dans le réseau, les équipes d’intervention locales nécessitent un soutien dans le développement et le maintien de leur expertise, tant sur le plan de la compréhension de la problématique que de l’implantation d’interventions adaptées.

Le Programme pour les personnes présentant un trouble grave du comportement (P-TGC, CRDP-IU, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) et l’équipe spécialisée de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ – CIUSSS de la Capitale-Nationale) détiennent des mandats suprarégionaux et se partagent le territoire pour soutenir l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. De cette façon, les milieux d’hébergement (CHSLD, RI, RAC), les écoles spécialisées, les centres hospitaliers ou les centres de réadaptation, desservant des usagers DP-TGC, peuvent recevoir des services surspécialisés visant à adapter leurs pratiques. À eux deux, le P-TGC et l’IRDPQ possèdent un mandat de développement et de rayonnement de l’expertise en DP-TGC, à travers leurs activités cliniques, de recherche et d’enseignement.

Lors de cette présentation, les présentatrices aborderont les mandats spécifiques des deux équipes, les enjeux propres à la clientèle ainsi que l’approche clinique privilégiée.

  • Geneviève Thibault et Sonia Di Lillo | CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
    Michelle Boivin et Isabelle Potvin | CIUSSS de la Capitale-Nationale (IRDPQ)
 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018