Ateliers du Bloc D : 14 h 40 à 16 h
D1 | La crise comportementale en DI-TSA : une recension des meilleures pratiques
Dans la foulée d’une recension des écrits scientifiques et expérientiels sur la crise comportementale (Sabourin, Couture, Morin et Proulx, 2015), cet atelier vise à sensibiliser les participants aux principales recommandations qui en ont découlé. Après avoir défini les différents aspects de ce type de crise, certaines des meilleures pratiques recensées seront présentées et discutées.
À partir de situations cliniques réelles inspirées de notre pratique clinique, les enjeux associés à ces phénomènes seront illustrés de façon concrète.
En guise de conclusion, certains types d’intervention prioritaires seront mentionnés comme pistes d’amélioration possibles de la qualité des services de prévention des TGC et des crises comportementales.
- Guy Sabourin | SQETGC et CIUSSS MCQ (IU en DI-TSA)
D2 | Adulte ayant un TSA et un TGC : succès au long cours
Cet atelier présentera les différentes étapes cliniques ayant permis d’améliorer de manière significative, la qualité de vie d’un jeune homme ayant un TSA et des TGC ainsi que celle de son entourage résidentiel, communautaire et familial.
Les présentateurs souligneront l’évolution de leur compréhension de la situation complexe que présentait ce jeune adulte : comorbidités psychiatriques, distorsions perceptuelles de son corps et questionnements relatifs à son identité sexuelle en contexte de prescriptions culturelles et religieuses en regard de l’homosexualité et de la conception de la maladie mentale qui n’étaient aucunement compatibles avec la vision et les valeurs de l’équipe clinique.
Les interventions professionnelles mises en place dans un contexte d’interdisciplinarité seront également résumées : auprès du jeune adulte concerné, de la part l’éducatrice spécialisée, de la spécialiste aux activités cliniques, du psychologue, de la travailleuse sociale, du psychiatre, des intervenants de la ressource résidentielle et des parents.
Enfin, les facteurs qui ont été les plus déterminants dans le parcours de ce jeune homme ainsi que les défis prévisibles à court et moyen termes seront précisés.
- Daniel Morin, Ève Desgagnés et Caroline Vallières | CISSS de Laval
D3 | Programme d’intervention au service des enfants et adolescents ayant un TSA ou une DIL et présentant des comportements antisociaux
L’objectif de la présentation est de faire un résumé du programme Nexus. Ce programme est inspiré du TFCO (Treatment Foster Care Oregon) et est adapté pour la première fois dans un milieu francophone et auprès d’une clientèle DI-TSA.
La présentation du programme inclura : la clientèle visée, l’intensité du programme, une brève description des étapes multiniveaux, les rôles de chaque intervenant (superviseure de programme, intervenante individuelle, éducateur entraîneur, intervenante familiale et responsable du PDR), le Parent Daily Report, les interventions privilégiées par Nexus, etc.
Deux études de cas suivront, dont une portera sur un client en famille naturelle et l’autre sur un client en famille d’accueil. Les comportements initiaux des jeunes seront présentés ainsi que les interventions mises en place par chacun des intervenants impliqués au dossier ainsi que les résultats obtenus jusqu’à présent.
La mise en place du programme Nexus au CRDITEDME, la composition de l’équipe, les enjeux associés, le budget, les modalités de soutien à l’équipe et les résultats observés jusqu’à maintenant seront présentés.
- Roxanne Héroux, Emily Dufault, Mélissa Gallant, Tania Fortin et Marie-Claude Sylvain | CISSS de Montérégie-Ouest