JOUR 1 | Jeudi 29 novembre 2018

Jour 1 en matinée | jeudi 29 novembre 2018

Poco Hor : Ces outils en relation d’aide qu’on oublie à l’occasion

Est-il possible de réduire les troubles du comportement en créant des lieux d’accueil et de respect? Selon David Hingsburger, la façon dont nous interagissons avec les autres détermine comment ils interagissent avec nous. Ainsi, même si nous utilisons toute une gamme d’outils cliniques, l’intention d’origine du travail sur le terrain est d’intervenir d’une manière empreinte de compassion. Or, la « compassion », au sens de conscience des autres empreintes de sympathie, est un ensemble d’habiletés et non une émotion.

En raison des exigences du travail, il semble parfois que nous passons plus de temps à nourrir le système qu’à soutenir les personnes ayant une déficience pour lesquelles ce système de services a été conçu. Dans cette situation, certains peuvent à l’occasion réagir avec impatience lorsqu’une personne ayant une déficience requiert du temps ou de l’attention.

Cette conférence pratique fera le point sur les habiletés en relation d’aide. Quelqu’un a dit un jour que chaque personne qui manifeste un trouble du comportement porte un T-shirt qui dit « Remarque-moi! », le problème, c’est que personne ne lit le T-shirt. Remarquer, se soucier et réagir, voilà ce qui est requis pour créer des milieux où les troubles du comportement ne sont pas nécessaires et où on n’a pas besoin de chercher à attirer l’attention.

Cette conférence s’adresse à ceux qui désirent s’assurer recourir à des interventions de qualité et qui ont encore une passion pour la compassion. Une partie de la conférence sera consacrée aux discussions et aux questions.

Conférencier : David Hingsburger

David HingsburgerDirecteur des services cliniques et éducatifs de Vita Community Living Services à Toronto, David Hingsburger offre des services directs aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Il travaille également en pratique privée comme consultant pour les écoles, les parents et les organisations dans plusieurs domaines liés à la prestation de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, se concentrant principalement sur les comportements sexuels problématiques, la compréhension des troubles du comportement et la prévention des abus.

M. Hingsburger, qui a publié plus de 30 livres et de nombreux articles dans des magazines, journaux et revues scientifiques, est également un conférencier reconnu.

Détenant un baccalauréat en psychologie de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique, il a obtenu un certificat en relations humaines de l’université Ryerson de Toronto et une maîtrise en éducation de l’université de Toronto.

À l’automne de 2009, David Hingsburger a été intronisé au « Canadian Disability Hall of Fame ».

Jour 1 en après-midi | jeudi 29 novembre 2018

Le soutien structuré à la participation à des activités et le soutien comportemental positif

Le soutien structuré à la participation à des activités (Active Support) et le soutien comportemental positif (Positive Behavioural Support) sont deux cadres importants pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et manifestant des comportements présentant un défi pour les services.

Le soutien structuré à la participation à des activités est une approche qui prévoit un soutien personnalisé permettant à des personnes de participer à des activités de tous les jours quel que soit leur degré de déficience. Les résultats principaux visés par cette approche sont la motivation et la responsabilisation. Le soutien comportemental positif préconise la mise en place de soutiens individuels et systémiques pour les personnes manifestant des troubles du comportement afin d’améliorer leur qualité de vie, notamment en réduisant l’occurrence et l’impact de ces troubles.

Bien que ces deux approches se soient développées indépendamment et dans des pays différents, leur développement s’est produit au cours de périodes semblables et dans le contexte d’une désinstitutionalisation à grande échelle. Le soutien structuré à des activités et le soutien comportemental positif ont une base commune dans l’analyse comportementale appliquée, la valorisation des rôles sociaux et les approches axées sur la personne.

À la fin de cette présentation, les participants pourront :

  • décrire les caractéristiques essentielles du soutien structuré à la participation à des activités et du soutien comportemental positif;
  • exposer les grandes lignes des principales influences à la base de chacune des approches;
  • expliquer la relation entre les deux approches;
  • commenter, à partir d’exemples et d’articles publiés, les effets des interventions préconisées par ces approches.

Conférencier : Sandy Toogood, Ph.D.

Sandy ToogoodMembre du conseil de l’Institut britannique pour les troubles d’apprentissage et de la rédaction de l’International Journal of Positive Behavioural Support, Sandy Toogood est un analyste du comportement en pratique privée, consultant en conception de services et chargé de formation clinique avec un intérêt particulier pour les personnes dont le comportement présente des défis pour les services.

Dr Toogood, Ph.D., est aussi maître de conférences en analyse comportementale appliquée à l’École de psychologie de l’université de Bangor (Galles du Nord).

Dans les années 1980, Sandy Toogood a travaillé avec un groupe de chercheurs à l’élaboration de ce qui a été connu par la suite sous le nom de « Active Support » (soutien structuré à la participation à des activités). Il est ensuite devenu directeur adjoint du « Special Development Team », le premier service spécialisé en troubles du comportement au Royaume-Uni.

Il a publié de nombreux articles sur le soutien structuré à la participation à des activités, les troubles du comportement et le soutien comportemental positif. Co-auteur de quelques livres et chapitres de livres, il a également travaillé comme réviseur et membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques.

Dr Toogood, Ph.D., détient un baccalauréat en analyse comportementale de l’Université Edge Hill, une maîtrise de l’Université du Kent, un doctorat de l’université du pays de Galles à Bangor et a été agréé aux titres de BCBA-D et BACB aux États-Unis.

 

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018