Date : 6 juin de 9 h à 16 h à Montréal
L’Inventaire des causes probables (ICP) a été développé afin d’aider les intervenants désirant procéder à une analyse multimodale pour un usager présentant une DI légère à modérée.
Cet outil propose une démarche structurée permettant de remplir plus aisément la grille multimodale et de formuler des hypothèses à inscrire au plan d’action TGC.
Cette formation permettra de former des professionnels qui pourront ensuite soutenir, dans leur établissement, les équipes appelées à utiliser l’ICP.
Au cours de la journée, la formatrice fera un bref résumé des concepts de base de l’analyse et de l’intervention multimodales, en plus de présenter les différentes sections de l’ICP et de discuter avec les participants des principales difficultés que les intervenants sont susceptibles de rencontrer en utilisant l’outil.
Objectifs
À la fin de la formation, les participants seront en mesure :
- de former les intervenants de leur établissement à remplir l’ICP pour les usagers pour lesquels ils désirent procéder à une AIMM;
- d’utiliser les stratégies suggérées afin de mieux composer avec les situations problématiques pouvant survenir lors de l’utilisation de l’outil.
Public cible
Cette formation s’adresse aux psychologues, aux spécialistes en activités cliniques et à tout autre professionnel désirant devenir formateur ICP dans son établissement ou apporter du soutien à des intervenants qui doivent remplir l’ICP.
Formatrice
Isabelle Morin, M. Ps., psychologue et experte-conseil
Isabelle Morin travaille à titre de psychologue dans le domaine de la DI depuis plus de dix ans.
De 2001 à 2009, elle a offert ses services cliniques au Pavillon Sainte-Marie (clientèles DI-TED, TGC et multi-handicapées, enfants, adolescents et adultes) ainsi que, de façon ponctuelle, à différents centres de réadaptation en déficience intellectuelle.
Depuis 2000, elle donne également les formations « Prévention des comportements agressifs et perturbateurs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (CAP-DI) » et « Pacification des états de crise aiguë » pour l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).
Mme Morin s’est associée au CEMTGC en 2004 à titre de consultante et agit maintenant comme experte-conseil au sein du SQETGC. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore à divers projets de développement de l’expertise en plus de développer et de donner des formations, et d’offrir de la supervision clinique. Elle offre également du support clinique à titre de psychologue consultante pour les Services de réadaptation du Sud-Ouest du du Renfort.
Inscription
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire (page 17).
Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.
Coût
- Pour les CRDITED de l’ensemble du Québec ainsi que pour les CHPsy de Montréal, les frais de participation seront assumés selon l’entente de financement conclue avec la Fédération québécoise des CRDITED.
- Pour les autres établissements, le coût s’élève à 175 $ pour la formation. Le paiement doit être effectué par chèque libellé à l’ordre de la FQCRDITED et envoyé à :
FQCRDITED (SQETGC)
1001, rue Sherbrooke Est, bureau 510
Montréal (Québec) H2L 1L3