Outils
Cette section regroupe les outils facilitant le travail de l’utilisateur ou de l’utilisatrice en améliorant son efficacité dans l’accomplissement de ses tâches.
Les outils sont répertoriés par thème, afin d’en faciliter la recherche.
Les outils visent à :
- Permettre le repérage des problèmes de santé physique, psychologique et mentale, pouvant être en lien avec la présence des TGC;
- Recueillir des informations et des observations sur la personne, compiler des données cliniques et présenter des hypothèses explicatives à la rencontre de suivi des interventions (Monitoring);
- Appliquer des interventions pertinentes, efficaces et en mesurer leur efficacité;
- Élaborer une programmation de jour valorisante et s’assurer de la pérennité de celle-ci dans les différents milieux de vie de la personne;
- Appliquer divers programmes qui favoriseront un meilleur autocontrôle de la personne sur ses TGC et une meilleure participation sociale dans sa communauté.
Certains outils, créés par des établissements, sont disponibles en Word et modifiables. L’origine de ces outils (établissement, parfois auteur) est alors indiquée en pied de page. Toutefois, les logos des établissements ont été enlevés afin de permettre à tous de les utiliser et/ou de les individualiser aux usagères et usagers.
Il est convenu de rappeler aux utilisateurs que certains outils comportent des droits d’auteurs ou d’autrices qu’ils sont tenus de respecter. Lorsqu’un outil n’est pas accessible en ligne, un lien vers une fiche d’information (provenant du FRIS ou du coffre à outils du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) est rendu disponible. En l’absence de fiche, un lien vers l’éditeur de l’outil a été inclus.
Veuillez noter que plusieurs de ces outils sont disponibles à l’emprunt aux intervenants des CISSS et des CIUSSS via le réseau en ligne Santécom ;
ASEBA – Formulaire d’autoévaluation (YSR) – Système d’évaluation empirique Achenbachb
Grille d’auto-évaluation destinée aux jeunes de 11 à 18 ans. Peut être utilisé en combinaison avec le questionnaire CBCL/6-18, complété par les parents et le questionnaire TRF/6-18, complété par les enseignants.
Les échelles empiriques évaluées à partir des questionnaires, basées sur des analyses factorielles, sont les suivantes :
- Anxieux/Dépressif
- Retiré/Dépressif
- Plaintes somatiques
- Problèmes sociaux
- Problèmes liés à la pensée
- Problèmes attentionnels
- Comportement d’infraction aux règles
- Comportement agressif
Les échelles basées sur les catégories du DSM-5, évaluées à partir des questionnaires, sont les suivantes :
- Problèmes dépressifs
- Problèmes anxieux
- Problèmes somatiques
- Problèmes de déficit d’attention avec hyperactivité
- Problèmes d’opposition
- Trouble des conduites
Clientèle cible : enfants 11 à 18 ans
- T. Achenbach, ASEBA, University of Vermont
Attraction, rétention et bien-être au travail des intervenants en TGC
Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) a toujours eu la préoccupation du bien-être au travail des intervenants œuvrant auprès des usagers manifestant un trouble grave du comportement (TGC). La pénurie de main-d’œuvre, qui frappe à divers degrés les régions du Québec, a augmenté cet intérêt puisque des conditions particulières doivent être réunies afin d’encourager et de mobiliser le personnel compétent et formé à choisir de demeurer au travail dans les services en TGC considérant surtout les exigences de ces milieux.
Les communautés de pratique en TGC, que ce soit en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA) ou en déficience physique (DP), permettent au SQETGC d’être en contact avec des gestionnaires et des professionnels qui agissent souvent à titre de superviseurs administratifs et cliniques du personnel œuvrant en TGC. Les interpeller afin de profiter de leur expertise et leur donner des orientations afin de les soutenir dans leurs rôles concernant l’attraction et la rétention de leur personnel était naturel et important.
En plus de la collaboration des membres des communautés de pratique, un groupe de travail et un comité d’experts ont été formés afin de mener à bien ces travaux qui recoupent le savoir expérientiel et la littérature sur le sujet. Reconnaissant l’expertise des ressources humaines dans leur domaine, ces travaux portent sur ce qui est propre au travail en TGC dans la gestion et la supervision des employés de ces services.
Clientèle cible : Intervenants et gestionnaires
- Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement
Bilan et recommandations d’interventions
Cet outil est un tableau de bilan et de recommandations lors d’interventions avec un usager ou une usagère.
*Étape 4 de l’AIMM
- Centre de réadaptation de l'Estrie
BRIEF – Inventaire des comportements reliés aux fonctions exécutives
Inventaire des comportements reliés aux fonctions exécutives
Pour accéder au Test BRIEF ou BRIEF 2, vous devez vous inscrire sur notre plateforme numérique de tests.
Boutique en ligne – test psychométriques | IRPCANADA
- Gerard Gioia, Ph.D.; Peter Isquith, Ph.D.; Steven Guy, Ph.D.; Lauren Kenworthy, Ph.D.
BSID-III (BAYLEY) / Bayley scales of infant and toddler development – Third edition
Clientèle cible : 1 à 42 mois
Budget mensuel
Cet outil est un tableau de budget mensuel indiquant les revenus et dépenses.
- Roxanne Bigras, ps. éd.
Cadre de référence soutenant le déploiement du plan de transition
Le présent cadre de référence a été élaboré pour soutenir le déploiement et l’actualisation du Plan de transition en TGC (PTr‐TGC), et de son processus, dans les CISSS et les CIUSSS du Québec. L’élaboration d’un plan de transition lors d’un changement de milieu de vie (ressource d’hébergement, service d’activité de jour, programme, milieu scolaire, milieu de travail, etc.) pour une personne présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant un trouble grave de comportement (TGC) est l’une des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC1. Le plan de transition permet de planifier, dans ses moindres détails, les moments de grande fragilité pour la personne. Le plan de transition aide ainsi à planifier l’intégration ou le déplacement dans un nouveau milieu résidentiel, scolaire ou de travail pour une personne qui présente des TGC et qui a déjà un plan d’action. Il planifie aussi la transition de la personne pour d’autres étapes de vie importantes.
- Véronique Longtin, Ph. D., conseillère experte en TGC, SQETGC
- André Soulières, expert-conseil, SQETGC
- Mylène Gagné, chef de service, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
- André Lapointe, Ph. D., expert-conseil, SQETGC
Canevas Word vierge de rencontre de suivi des interventions TC-TGC
Tableau vierge pour les rencontres de suivi des interventions en cas de trouble du comportement et trouble grave du comportement.
Cartes de rendez-vous
Cartes de rendez-vous pour les clients, avec notes positives pour leurs rappeler quoi faire s’ils ne vont pas bien d’ici leur prochain rendez-vous.
CISS – Inventaire de coping pour situations stressantes
Inventaire de coping pour situations stressantes
Évaluation des styles de réactions aux situations stressantes
Collecte de données : Capacités et intérêts sensoriels
Collecte de données : Capacités et intérêts sensoriels
Clientèle cible : adulte, enfants, DI, TSA
- Outil proposé aux éducateurs/trices du programme DI-TSA lors de la formation Mise à niveau #2 en DI, offerte par les ergothérapeutes en DITSA, 2016.
Compilateur nuit & jour
Compilateur nuit & jour
Consignes pour intervention
9 – Consignes pour intervention
Critères diagnostiques de la déficience intellectuelle
Critères diagnostiques de la déficience intellectuelle
DASH-II – Inventaire psychopathologique pour les personnes déficientes intellectuelles sévères et profondes
Le DASH-II est conçu comme un instrument multidimensionnel.
L’outil poursuit 2 principaux objectifs soit de collecter les données nécessaires pour poser un diagnostic et développer des plans d’intervention.
Il est conçu comme un instrument multidimensionnel afin d’évaluer la sévérité des symptômes, leur fréquence et leur durée. Les 84 items sont regroupés en 13 catégories diagnostiques : anxiété, dépression, manies, troubles du développement/autisme, schizophrénie, stéréotypies/tics, automutilation, conduites excrémentielles, troubles de l’alimentation, troubles du sommeil, troubles sexuels, syndromes organiques et contrôle des impulsions.
Clientèle cible : DI, 6 mois à adultes
Dépistage comportements problématiques 0-6 ans
Tableau de dépistage des comportements problématiques , petite enfance 0 – 6 ans
Clientèle cible : 0 - 6 ans
- Pierre Senécal, D.Ps., psychologue
Dépistage des problématiques sensorielles
Inventaire des problématiques sensorielles. Outil visant à aider l’ergothérapeute dans son analyse d’une situation problématique
Clientèle cible : enfants, adultes, DI, TSA
- CRDI de Québec Questionnaire réalisé par Amélie Fortin, stagiaire en ergothérapie et Mélanie Pilote, ergothérapeute, 2012
- Yack, E., Sutton, S. et Aquilla, P. (2006). Building bridges through sensory integration: Therapy for children with autism and other pervasive developmental disorders. United States: Sensory Resources
- DeGangi, G. et Balzer-martin, L.A. (2000). Sensorimotor history questionnaire for preschoolers. Dans DeGangi, G. (dir.). Pediatric disorders of regulation in affect and behavior : A therapist’s guide to assessment and treatment (p.262-265). London, UK: Academic Press
Dépistage du vieillissement des personnes déficientes intellectuelles
Outil servant à dépister les indices de vieillissement des personnes déficientes intellectuelles. Il sert de point de départ à une évaluation plus approfondie.
Dès qu’un changement est noté à l’inventaire des indices du vieillissement, le processus d’évaluation doit se poursuivre en vue d’identifier les causes de celui-ci.
Clientèle cible : Di, perte significative
Dépistage/évaluation du besoin d’aide – alcool/drogues DÉBA A/D
Le DÉBA-A/D a été créé pour pallier au manque d’instruments de détection qui permet de classifier la gravité des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues chez les adultes. Cette classification se fait en trois catégories, correspondant à des niveaux de services. En plus de favoriser l’orientation des usagers, le DÉBA-A/D fournit une évaluation permettant d’établir le plan d’intervention pour les services de première ligne, d’où son nom « Dépistage/Évaluation du besoin d’aide – Alcool/Drogues ».
Clientèle cible : adultes - population générale
La formation à cet outil de détection est requise. Pour être formé comme utilisateur au DÉBA-Alcool/Drogues, nous vous invitons à communiquer avec le répondant régional en dépendance du CISSS ou du CIUSSS de votre région. Si vous ne connaissez pas le nom et les coordonnées de celui-ci, vous pouvez communiquer avec Kevin Godbout, coordonnateur du Programme national de formation en dépendance (PNFD) de l’Institut universitaire sur les dépendances, par courriel au kevin.godbout.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
- Tremblay, J.; Rouillard, P.; Sirois, M.
- Tremblay, J.; Rouillard, P.; Sirois, M. (2001, rev. 2016). Dépistage/évaluation du besoin d'aide - Alcool/Drogues, Québec, Service de recherche en dépendance du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du CISSS de Chaudière-Appalaches, risqtoxico.ca
Developmental Behavior Checklist DBC
Le DBC est un ensemble d’instruments conçus pour évaluer les problèmes comportementaux et affectifs des enfants, adolescents et adultes présentant des déficiences du développements ou au plan intellectuel. Les différentes versions développées selon les groupes d’âge sont les suivantes :
DBC-U4 : Pour évaluer les difficultés des enfants de moins de 4 ans (under four)
DBC-P : Pour évaluer les difficultés des enfants âgés de 4 ans à 18 ans. L’instrument est complété par le parent ou le parent substitut.
BDC-T : Pour évaluer les difficultés des enfants âgés de 4 ans à 18 ans. L’instrument est complété par l’enseignant.
DBC-A : Pour évaluer les difficultés des adultes.
Les outils peuvent être utiliser pour évaluer les difficultés comportementales et affectives, faire le suivi des interventions ou dans un contexte de recherche.
Clientèle cible : DI, enfants, adolescents, adultes