Publications
Ici, vous trouverez tous les ouvrages, que ce soit un cadre de référence ou un outil clinique, publiés par le SQETGC. Ces ouvrages peuvent avoir été rédigés par l’équipe, par des experts-conseils ou par des groupes de travail impliquant de nombreuses personnes.
DEX – Dysexecutive Questionnaire
Dysexecutive Questionnaire
- Wilson BA, Alderman N, Burgess PW, Emslie H, Evans JJ. Behavioral Assessment of the Dysexecutive Syndrome. Bury St. Edmund, UK: Thames Valley Test Company; 1996
DQIID – Dementia Screening Questionnaire for Individuals with Intellectual Disabilities / Questionnaire de repérage de la démence chez les individus ayant une déficience intellectuelle
Un outil de repérage qui permet d’apprécier le changement dans la condition de la personne vieillissante afin de dépister la démence.
Temps requis : 10 à 15 minutes.
Échelle à 4 degrés.
Un plus grand score indique un plus grand changement de la condition dans le temps.
Clientèle cible : DI, TSA, adultes
Dysfonctionnement sensoriel
Questionnaire sur le dysfonctionnement sensoriel des enfants présentant une DI ou un TSA.
Traduction libre du Functional Listening Questionnaire (adapté de : Listening Skills Inventory © Vital Links, 2008 et Sensory History Questionnaire by Kerry Wallace).
Clientèle cible : enfants, DI, TSA
- Traduction réalisée par le Centre de réadaptation « La maison »
ÉCARS – Évaluation des connaissances et des attitudes relatives à la sexualité pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées
L’ÉCARS est un questionnaire accompagné d’illustrations, conçu pour évaluer individuellement l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles. Les questions portent sur chacun des 16 thèmes abordés dans le programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées (ÉVAAS).
L’ÉCARS est la première étape du programme ÉVAAS. Ce programme est adapté aux besoins des personnes présentant des incapacités intellectuelles et des membres de leur entourage qui désirent les aider à vivre au mieux leur vie d’homme et de femme. Ce programme propose aux personnes présentant des incapacités intellectuelles une série d’apprentissages de nature intellectuelle (connaissances sur la sexualité), affective (capacité d’expression et de connaissance de soi) et sociale (attitudes et comportements socialement acceptés) pour vivre le mieux possible leur vie affective et sexuelle, ainsi que favoriser leur intégration sociale.
Clientèle cible : DI, 16 ans et plus
- Desaulniers, Marie-Paule
- Boucher Carole, sexologue
- Couture Germain
ECCSEG – Échelle des changements de comportements socio-émotionnels de Genève (2016)
Échelle d’évaluation des changements de comportements socio-émotionnels.
- Beni C., Rochat L., Malysse N., Delecroix H., Arnould A., Azouvi, P., Bellmann A., Van der Linden M. (révision). L’Echelle des Changements de Comportements Socio-Emotionnels de Genève (ECCSEG) : Validation auprès de patients victimes d’un traumatisme crânio-cérébral. Canadian Journal of Behavioural Science. Contact : catia.beni@sunrise.ch
Échelle analogue de satisfaction
Échelle évaluatrice de 1 à 10 sur la satisfaction.
Échelle d’évaluation de la démence pour le syndrome de Down
L’outil a pour fonction d’aider à identifier la présence ou l’absence d’un problème de démence chez les personnes avec une déficience intellectuelle et pour spécifiquement celles avec le syndrome de Down.
Lorsque qu’un problème de démence est décelé, l’outil permet d’identifier le stade de l’évolution (précoce, intermédiaire ou avancé).
Clientèle cible : DI, 50 ans et plus
Échelle d’estime de soi de Rosenberg
Cette échelle représente une validation transculturelle du Rosenberg Self-Esteem Scale publié en 1965. Elle
représente une évaluation de l’estime de soi globale que la personne peut avoir d’elle-même. L’échelle
comprend 10 énoncés mesurés sur une échelle de 1 à 4.
Clientèle cible : Tous
- Évelyne F. Vallières
- Robert J. Vallerand
Echelle HIBOU
Échelle de dépistage des troubles de sommeil pédiatriques (2‐17 ans)
Clientèle cible : Enfants 2 à 17 ans
- © R.Godbout, E.Martello 2015, CIUSSS du Nord de l'Ile de Montréal
Échelle San Martin – Évaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives
L’outil a pour but de faire l’évaluation multidimensionnelle de la qualité de vie fondée sur le modèle des huit dimensions de Schalock et Verdugo. Il permet de tracer le profil de qualité de vie de la personne handicapée et d’identifier des pistes d’intervention pour améliorer cette dernière.
Clientèle cible : Personnes handicapées
- Verdugo, M.A., Gómez, L.E., Arias, B., Santamaría, M., Navallas, E., Fernández, S., Hierro, I. (2014). Fundación Obra San Martín
ÉCO – Échelle des comportements observables
Échelle des comportements observables
EGCP-II R – Échelle d’évaluation de la gravité des comportements problématiques – Révisée / Problem Behavior Severity Scale – Revised (PBSS – R)
Cette échelle permet :
- d’identifier le profil clinique des comportements problématiques (CP) les plus significatifs chez la personne à l’intérieur d’une période de trois mois;
- d’évaluer s’il y a présence cliniquement significative de troubles du comportement (TC) ou de troubles graves du comportement (TGC);
- de comparer la personne évaluée avec un échantillon de 730 personnes ayant une DI/TSA et vivant dans la communauté;
- de fournir des scores globaux composites pour les quatre grands facteurs évalués (un score de TC externalisé; un score de TC internalisé; un score global de TC; un score global d’impacts) ainsi que des scores standardisés pour chacune des catégories comportementales;
- de faciliter l’identification de priorités d’intervention sur le comportement
Cet outil est seulement disponible aux membres des communautés de pratique en TGC du SQETGC, via leurs groupes sur la ZoNE TGC. Pour trouver la ou les personnes de votre établissement qui en fait (font) partie, vérifier sur la liste: https://www.sqetgc.org/document/liste-coordo-spec-04-2023-1.jpg
EGCP-II-R – Manuel d’utilisation – Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques II – révisée
Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques II – révisée
Manuel d’utilisation seulement.
Note: l’outil à remplir est disponible sur l‘extranet du SQETGC ou via le(la) spécialiste ou coordonnateur(-trice) en TGC de votre CISSS/CIUSSS.
- Guy Sabourin
- Pierre Senécal
- Maxime Paquet
- Vous référer à l'outil
EGCP‐II‐R – Manuel de l’utilisateur
Guide de l’utilisateur pour l’échelle d’évaluation
EGRV – DÉMARCHE CLINIQUE POUR L’ÉVALUATION ET LA GESTION DU RISQUE DE VIOLENCE INTERPERSONNELLE OU SEXUELLE CHEZ LES PERSONNES AUTISTES OU PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
Ce document, paru en 2024, décrit la démarche clinique afin d’évaluer et de gérer le risque de violence chez les usager(-ère)s autistes ou ayant une déficience intellectuelle.
- Olivier Morin-Moncet
- Julie Mérineau-Côté
- Rébecca Beaulieu-Bergeron
- Voir document
EIS – Tests du programme d’évaluation, d’intervention et de suivi
Les grilles de l’EIS permettent d’évaluer, par l’observation de l’enfant dans son milieu, sa maîtrise d’habilités nécessaires à son fonctionnement dans la vie quotidienne. Lorsque complétées, elles soutiennent le processus d’identification des objectifs d’intervention. Le programme propose pour chaque habileté évaluée, des interventions compatibles avec les milieux fréquentés par l’enfant. Le programme EIS reposant sur une approche naturaliste, entend favoriser la participation des parents et des différents acteurs agissant auprès de l’enfant.
Clientèle cible : 0 à 6 ans
Enjeux résidentiels : Principes et stratégies pour les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant des TGC (Cadre de référence)
Le présent document est orienté vers des principes et des stratégies selon différentes modalités résidentielles. Cependant, le lecteur doit garder à l’esprit qu’une approche souple et personnalisée est de mise pour chacune des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC.
Clientèle cible : DI-TSA
- Sylvie Bourguignon, experte-conseil, SQETGC
- Julie Bouchard, conseillère en TGC, SQETGC
- André Lapointe, expert-conseil, SQETGC
- Maxime Paquet, agent de publication, de programmation et de recherche, SQETGC
Est-ce une bonne solution?
Est-ce une bonne solution?
Évaluation des résistances chez les usagers difficiles
Cet outil est un canevas, sur format Word, facilitant la cueillette d’infomations permettant à l’intervenant de se requestionner sur les facteurs qui pourraient influencés la résistance ou l’acquiescement d’une personne face à une intervention ou un changement.
Évaluation et analyse des préférences
Marche à suivre pour aider l’intervenant à préciser qu’est-ce qu’un usager aime et ce qui peut être utilisé pour un entraînement systématique.
Clientèle cible : adultes, enfants, DI, TSA
- CRDI de Québec
- Fisher, W., Piazza, C.C. Bowman, L.G., Hagopian, L.P., Owens, J.C. & Slevin, I. (1992). A comparison of two approaches for identifying reinforcers for persons with severe and profound disabilities. Journal of Applied behavior Analysis, 25, 491-498.