TGC est l’abréviation de « Trouble grave du comportement ». Un TGC n’est pas un diagnostic; c’est un descripteur. On parle alors de personnes en situation de troubles graves du comportement.
Au Québec, il existe une définition de TGC commune à l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Selon cette définition, le descriptif « TGC » peut être utilisé si la situation répond aux quatre critères suivants :
Source : Paquet, Sabourin, Camiré, Gagnon, Gagnon, Godbout, à paraître. Élaboration d’une définition de « troubles graves de comportement » commune au réseau Santé et Services sociaux à l’aide d’une technique Delphi hybride.
Pour aider les établissements à utiliser cette définition, deux protocoles d’identification ont été réalisés par le SQETGC en collaboration avec les membres de ses deux communautés de pratique.
Ces protocoles réfèrent notamment à des outils d’évaluation, à des grilles ou des outils de dépistage que les équipes peuvent utiliser pour les aider à identifier les personnes en situation de TGC.
Il n’existe pas de recensement exhaustif des personnes en situation de TGC pour l’ensemble des clientèles au Québec. Une collecte volontaire est toutefois réalisée chaque année par le SQETGC pour suivre le degré d’implantation des composantes essentielles issues du guide de pratique en TGC. En 2022-2023, 17 établissements ont participé à cette collecte.
Les TGC ont des impacts importants pour les personnes elles-mêmes et pour les personnes qui constituent leur environnement social : proches, intervenants, pairs, etc.
Chaque situation de TGC étant unique, les impacts vont varier d’une personne à l’autre. Voici quelques exemples d’impacts fréquemment observés chez les personnes en situation de TGC ou chez leurs proches.
Les épisodes de TGC vont entraîner des pertes de qualité de vie pour la personne et son entourage. Une qualité de vie diminuée va contribuer à l’apparition d’épisodes de TGC, et ainsi de suite.