Le SQETGC favorise la diffusion et le partage des connaissances dans le domaine des TGC en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l’autisme et en déficience physique par la publication régulière de documents thématiques.
La plupart de nos documents édités sont accessibles en ligne gratuitement (PDF); d’autres, réservés à l’usage des établissements du RSSS, sont accessibles aux membres de nos communautés de pratique, via La ZoNE TGC. Vous devez donc rejoindre une des personnes membres dans votre établissement afin de vous procurer ces documents.
Choisissez la section que vous désirez explorer:
Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) a toujours eu la préoccupation du bien-être au travail des intervenants œuvrant auprès des usagers manifestant un trouble grave du comportement (TGC). La pénurie de main-d’œuvre, qui frappe à divers degrés les régions du Québec, a augmenté cet intérêt puisque des conditions particulières doivent être réunies afin d’encourager et de mobiliser le personnel compétent et formé à choisir de demeurer au travail dans les services en TGC considérant surtout les exigences de ces milieux.
Les communautés de pratique en TGC, que ce soit en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA) ou en déficience physique (DP), permettent au SQETGC d’être en contact avec des gestionnaires et des professionnels qui agissent souvent à titre de superviseurs administratifs et cliniques du personnel œuvrant en TGC. Les interpeller afin de profiter de leur expertise et leur donner des orientations afin de les soutenir dans leurs rôles concernant l’attraction et la rétention de leur personnel était naturel et important.
En plus de la collaboration des membres des communautés de pratique, un groupe de travail et un comité d’experts ont été formés afin de mener à bien ces travaux qui recoupent le savoir expérientiel et la littérature sur le sujet. Reconnaissant l’expertise des ressources humaines dans leur domaine, ces travaux portent sur ce qui est propre au travail en TGC dans la gestion et la supervision des employés de ces services.
Bonne lecture!
Ce précieux document a été accompagné, à sa sortie, d’une série de webinaires, afin d’en faciliter l’appropriation par les gestionnaires et autres personnes préoccupées par ces questions cruciales.
Objectifs des webinaires :
Publics cibles :