Équipe du SQETGC

Isabelle ThérouxIsabelle Théroux, chef de service

Isabelle détient une maîtrise en psychoéducation et un diplôme de 2e cycle sur mesure en supervision des interventions en troubles envahissants du développement. Possédant plus de 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé et les services sociaux, elle était auparavant chef de service de l’équipe de soutien spécialisé du service régional jeunesse multiproblématique, des équipes des ressources intermédiaires et interventions complexes en déficience physique au CISSS de Laval.

En tant que membre de la Communauté de pratique en TGC et membre du comité exécutif (2014- 2017), Isabelle a eu l’occasion de constater l’importance des relations et des échanges entre le SQETGC et les coordonnateurs et spécialistes cliniques provenant des établissements.

En plus d’assumer la gestion opérationnelle du SQETGC, Isabelle est en charge d’actualiser l’offre de services du SQETGC.


Rébecca B-Bergeron2

Rébecca Beaulieu- Bergeron, Psy.D., psy., conseillère en troubles graves du comportement

Rébecca Beaulieu Bergeron est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Durant ses études doctorales, sous la supervision de la professeure Diane Morin, elle a effectué des travaux portant sur les attitudes des enfants du primaire à l’égard des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a également travaillé à la construction et à la validation d’un outil psychométrique mesurant les attitudes de la population générale à l’égard de la déficience intellectuelle.

Rébecca Beaulieu Bergeron a été psychologue depuis près de 10 ans au centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement (CRDITED) de Montréal (CIUSSS Centre-Sud). Elle travaille auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectrde l’autisme (TSA) et présentant des troubles de santé mentale. En tant que psychologue, elle effectue de l’évaluation (DI, TSA, santé mentale) et offre des services de psychothérapie. Elle offre aussi de la formation ainsi que du soutien clinique auprès des équipes multidisciplinaires.

À partir de janvier 2013, elle est chargée de cours au DESS en déficience intellectuelle de l’UQAM et depuis janvier 2020, conseillère en TGC au SQETGC où elle collabore au développement de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.


Julie BouchardJulie Bouchard, Ps. éd., conseillère en TGC

Julie compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodale, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau des CRDITED, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.


Sophie Choquette, agente à la formation

Au SQETGC depuis 2005, Sophie est responsable de l’organisation des diverses activités de formation offertes par le SQETGC, qu’il s’agisse de formations sur mesure, de séminaires, de conférences ou du colloque annuel.


Longtin_V

Véronique Longtin,  PhD., ps.éd.,conseillère experte en TGC

Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, développée tant aux services communautaires, que dans des établissements du réseau et en solidarité internationale, Véronique s’investit maintenant depuis 15 ans auprès des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC. En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC, elle collabore à l’élaboration  de cadres de référence, de lignes directrices, de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC. Elle a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont le Protocole d’identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC, le Cadre de référence soutenant le déploiement du Plan de transition en TGC et de son processus, les Activités de jour valorisantes : définition et recommandations pour l’intégration des personnes manifestant un TGC et l’Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement : Lexique et Grille.

Elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre du processus de changement, dans le but d’améliorer la qualité des services. Sa thèse portant sur les transitions de milieux de vie dans la communauté des personnes présentant une DI, identifie une typologie des transitions mettant en lumière les expériences vécues par les personnes elles-mêmes, ainsi que par les intervenants les soutenant dans ce processus.

Ses autres intérêts professionnels se situent sur le plan des troubles de santé mentale, des syndromes génétiques et de la mesure des impacts des interventions spécialisées sur la réduction des TGC. Elle soutient activement les CISSS et les CIUSSS dans la collecte de données provinciale annuelle des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC permettant d’évaluer le niveau d’implantation de ces pratiques spécialisées auprès de la population TGC du Québec.


Julie Mérineau-Côté, Ph. D., psychologue, conseillère en troubles graves du comportement

Julie Mérineau-Côté est une psychologue arrivée au SQETGC avec le froid de l’hiver 2022. Bien que nouvellement accueillie au sein de l’équipe, elle cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en tant que psychologue en soutien aux intervenants gravitant autour des usagers présentant une DI, un TSA ou une DP et manifestant un TGC au CIUSSS Centre-Sud de l’Île-de-Montréal.

Elle a étudié dans le profil Recherche et Intervention de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa thèse portait sur l’utilisation des mesures de contrôle auprès d’adultes présentant une DI. Elle a également été chargée de cours au DESS en déficience intellectuelle de l’UQAM de 2012 à 2015.

Son intérêt pour les TGC est présent depuis de nombreuses années tant sur le plan de la recherche que de l’intervention auprès de la clientèle. Elle se passionne pour la diversité des défis que cette clientèle présente, dont celui de constamment s’adapter.

En tant que conseillère en troubles graves du comportement, ses mandats consisteront à soutenir les établissements du réseau de la santé à implanter les meilleures pratiques en TGC auprès de la clientèle DI-TSA-DP, à offrir de la formation et à collaborer à divers projets visant à améliorer les pratiques en TGC.


Marianne Reux, agente de planification, de programmation et de recherche (APPR)

Titulaire d’une maîtrise en politique et droit international, Marianne a acquis une excellente connaissance de l’historique et de la spécificité du service et de sa clientèle en tant qu’agente aux communications au SQETGC de 2004 à 2018.

En tant qu’APPR au SQETGC elle prépare et anime des rencontres de groupes de travail, assure un suivi rigoureux des étapes liées au développement des projets et participe à l’élaboration des documents édités. Ses compétences d’analyse, de synthèse et de communication sont mises à profit dans divers dossiers.


Geneviève Thibault, Ph.D., conseillère en TGC | DP

Geneviève possède une solide expérience dans l’accompagnement des équipes œuvrant dans différents types de milieux, que ce soit la réadaptation, l’hébergement ou encore les services communautaires. Geneviève a travaillé pendant une dizaine d’années au sein du Programme pour les personnes présentant un trouble grave du comportement (TGC) du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui offre des services-conseils aux équipes du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès d’usagers présentant une lésion cérébrale acquise et des comportements problématiques.

Au cours de sa carrière, Geneviève a offert de très nombreuses formations (éducateurs, psychoéducateurs, préposés et auxiliaires, personnel médical). Elle s’intéresse également à la recherche et a participé activement au cours des dernières années, au développement et à la validation d’un outil d’évaluation de l’impact des comportements problématiques en déficience physique (Thibault, Croteau, Di Lillo, Ahumada et Gagnon (soumis). Développement et validation de contenu de l’échelle d’impact des problèmes actuels de comportement. Revue de psychoéducation).


Manon Blanchette, agente administrative

Détentrice d’un diplôme en Techniques de bureautique, Manon compte 30 ans d’expérience, dont plus de 10 ans dans divers postes administratifs au sein du CIUSSS-MCQ.

Relevant de la chef de service, elle est principalement responsable de la gestion financière du SQETGC.  Elle travaille en collaboration avec les membres de l’équipe afin de contribuer au développement et à l’accomplissement des activités administratives du service.


Valérie Toutant, agente administrative


SandrSandra Pronovost - communications - 2021a Pronovost, agente aux communications

Auparavant à l’emploi d’Emploi et développement social Canada, Sandra a également œuvré de nombreuses années dans le milieu communautaire. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle s’intéresse particulièrement aux problèmes sociaux et à l’éducation en général.

Sandra est responsable des communications internes et externes du SQETGC. En plus de gérer le site Internet, l’Extranet et les réseaux sociaux, elle coordonne en outre l’édition des publications du SQETGC et leur diffusion adéquate. Elle soutient l’équipe à différents niveaux (rédaction, révision linguistique et logistique d’événements) et rédige la Lettre d’information TGC qui est destinée aux membres des Communautés de pratique en TGC, aux experts-conseils et aux commanditaires en TGC.


 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018