Nos experts-conseils et nos collaborateurs

Les experts-conseils en TGC

Selon leur domaine d’expertise, les experts-conseils en TGC du SQETGC ont notamment pour fonction :

  • D’offrir des services de supervision et de coaching aux coordonnateurs en TGC et aux spécialistes en TGC des établissements associés au SQETGC ou à tout autre intervenant, au besoin;
  • D’offrir des services de formation;
  • De participer ou d’animer des groupes de travail afin de réaliser divers mandats professionnels tels que la conception d’outils, de protocoles d’intervention ou autres projets pertinents.

Liste des experts-conseils en TGC

Jocelyn Bourdeau, expert-conseilJocelyn Bourdeau, expert-conseil

Formateur certifié en « thérapie de la réalité » par le Dr William Glasser (1990) et formé en programmation neuro-linguistique, M. Bourdeau a travaillé pendant plus de vingt ans auprès d’une clientèle TGC et à problématiques multiples aux Centres jeunesse de Lanaudière.

Cofondateur du programme Action-Femme (activités de réadaptation pour femmes violentées), il est également cofondateur et formateur du programme ITCA (Intervention thérapeutique lors de conduites agressives), programme axé sur la gestion de crise (1995).

Monsieur Bourdeau collabore avec le SQETGC (anciennement PREM-TGC, CEMTGC), depuis de nombreuses années. Plusieurs milliers d’intervenants ont déjà pu bénéficier de son précieux savoir-faire.

colloque48h chrono SB_2_ROGNÉSylvie Bourguignon, experte-conseil

Détentrice d’un 2e cycle en planification territoriale et développement local et d’une maîtrise en administration publique, Mme Bourguignon compte plus de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire du réseau de la santé et des services sociaux, dont plus d’une douzaine dans des fonctions de haut niveau. Elle a principalement travaillé au sein de différents centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement.Elle enseigne à l’Université de Montréal.

Elle agit comme  experte-conseil au  SQETGC depuis 2016. Dans le cadre de ses mandats au SQETGC elle offre du soutien organisationnel pour l’implantation des meilleures pratiques et collabore à différents projets de développement de l’expertise.

TBroda_2016Theresa Broda, RN,  M. Sc. Inf., NP-PHC (infirmière praticienne en soins de santé primaires), CDDN (infirmière agréée en troubles du développement)

Infirmière dans le domaine  de la DI et des TED depuis 1993 et titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laurentienne depuis 2018, Mme Broda donne régulièrement des conférences au Canada et aux États-Unis. Elle travaille actuellement comme infirmière praticienne et consultante pour des personnes ayant une DI ou un TED et des troubles du comportement (Solution-s à Ottawa et SQETGC à Montréal). Mme Broda a également agi par le passé à titre de consultante au PREM-TGC et au CEMTGC.

Professeure au nouveau programme de formation d’infirmières praticiennes de l’Université McGill (2009-2010), Mme Broda a été la première infirmière du Québec à obtenir un agrément de la Developmental Disabilities Nurses Association, association dont elle est une des anciennes présidentes.

Membre du comité de rédaction de l’International Journal of Nursing in Intellectual and Developmental Disabilities, elle a également participé à la révision des Canadian Consensus Guidelines for Primary Health Care of Adults with Developmental Disabilities publiées en mai 2011.

Yves 1Yves Claveau, M.A., sexologue clinicien, psychothérapeute, expert-conseil

Membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle, Yves Claveau est également détenteur d’un certificat en psychologie, d’un baccalauréat en sexologie, d’une maîtrise en sexologie clinique (profil counseling) ainsi que d’un permis de psychothérapeute.

Yves Claveau a développé une expertise dans le domaine de la délinquance sexuelle (évaluation, traitement et travail auprès de clients résistants) en oeuvrant pendant 6 ans au Centre d’intervention en délinquance sexuelle de Laval. À partir de 2001, sa pratique professionnelle s’est progressivement orientée vers des clientèles plus particulières (déficience intellectuelle et autisme).

Consultant spécialisé pour différents CISSS et CIUSSS (anciennement CRDITED), son travail auprès de clientèles difficiles, particulières et exigeantes l’a amené à constater la nécessité de prendre « soin de soi » et de « nous » en tant que professionnel et personne œuvrant en terrain miné. Il est expert-conseil au SQETGC depuis 2013.

André Lapointe, expert-conseilAndré Lapointe, Ph. D., expert-conseil

Psychologue depuis plus de 25 ans, André Lapointe a toujours travaillé auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.

Consultant depuis 1989, il a acquis une bonne expérience de la planification régionale de services ainsi que de la gestion de projets cliniques. Il a notamment dirigé un projet de désinstitutionnalisation de personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale, appuyé une équipe d’intervention sur les troubles graves du comportement (TGC) en déficience physique et, plus récemment, assuré la coordination du Consortium de services pour les personnes ayant des TGC, précurseur du PREM-TGC. Dans l’équipe de consultants du SQETGC, M. Lapointe partage son temps entre des activités de formation, de consultation clinique et de recherche/développement.

Clinicien reconnu, il est régulièrement invité à présenter ses travaux dans le cadre de conférences et de colloques internationaux (AAMR, NADD Europe, NADD, etc.). Il a participé en 2006 à la rédaction d’un ouvrage sur les standards de pratique en TGC : « Practice Guidelines for Diagnostic, Treatment and Related Support Services for Persons with Developmental Disabilities and Serious Behavioral Problems » (NADD Press, 2006).

Photo Johanne MainvilleJohanne Mainville, M. Ps., experte-conseil

Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal et d’un D.E.S.S. en supervision de l’intervention auprès de personnes présentant un TED à l’Université Laval (2007), Johanne travaille en tant que psychologue depuis 1998 et offre des services d’évaluation, de consultation et de formation (conférences, ateliers, supervision).

Au fil des ans, elle a œuvré dans plusieurs milieux tels que écoles, centres de réadaptation, hôpitaux et clinique privée. Elle a développé une expertise dans l’intervention auprès des personnes présentant un trouble sur le spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle, d’âge préscolaire à adulte, notamment dans les domaines reliés aux troubles graves du comportement et au traitement des troubles concomitants tels que les troubles anxieux, la dépression et les troubles du sommeil. Elle a également été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi pendant plusieurs années dans le cadre du programme national de formation en TED et a collaboré à divers projets de développement de services et d’outils d’évaluation pour la clientèle présentant un TSA.

Elle s’est jointe à l’équipe du PREM-TGC en 2000 et agit maintenant comme experte-conseil au sein de l’équipe du SQETGC depuis 2009. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore à divers projets visant le développement de l’expertise, offre des services de formation, de supervision clinique et de coaching.

L476N-59SNMN0Olivier Morin-Moncet, Ph. D., neuropsychologue, expert-conseil

Titulaire d’un doctorat en neuropsychologie clinique, recherche et intervention, de l’Université de Montréal, M. Morin-Moncet a développé de l’expérience en évaluation neuropsychologique auprès de clientèles de tous âges présentant des troubles neurologiques et de santé mentale. Il a également œuvré dans l’évaluation neuropsychologique et l’intervention auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), avec ou sans trouble du spectre autistique (TSA), et des troubles graves du comportement (TGC) à l’Institut Universitaire de Santé Mentale de Montréal.

M. Morin-Moncet s’est joint au SQETGC en 2016. Agissant à titre d’expert-conseil, M. Morin-Moncet met à profit son expérience afin de préciser le fonctionnement cognitif et comportemental chez des personnes ayant une DI et/ou un TSA ainsi qu’un TGC, ceci dans le but de soutenir les équipes cliniques dans la mise en place et dans le suivi de mesures d’intervention adaptées à ces personnes. Dans sa pratique privée, M. Morin-Moncet évalue et intervient auprès d’enfants et d’adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental et des difficultés adaptatives, en plus de développer une spécialité dans l’évaluation du TSA sans DI.

En outre, M. Morin-Moncet possède plusieurs années d’expérience de travail à la Direction de la Protection de la Jeunesse ainsi que dans une ressource intermédiaire pour des personnes ayant une DI et une histoire de troubles du comportement

MaximeMaxime Paquet, Ph. D., psychologue, expert-conseil

Maxime Paquet est détenteur d’un doctorat en psychologie (intervention et recherche) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et est actuellement professeur adjoint en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Son parcours à titre de professionnel de recherche dans le réseau de la santé québécois, notamment en tant qu’APPR au SQETGC l’a amené à développer une expertise en évaluation et en développement organisationnel, en méthodologies de recherche et en psychométrie.

 Ses intérêts actuels portent principalement sur l’évaluation et le développement des organisations (climat de travail, reconnaissance au travail), ainsi que l’accompagnement dans les milieux organisés par l’entremise du codéveloppement professionnel. À titre d’expert-conseil au SQETGC, il agit comme formateur (Équilibre en situation de TGC, IPEC) et est actuellement responsable de l’implantation du programme IPEC dans les organisations.

2019-10-30_MP-Primeau-GroulxMarie-Pierre Primeau-Groulx, M.Ps.éd, experte-conseil

Possédant une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Sherbrooke, Marie-Pierre Primeau-Groulx cumule une multitude d’expériences en intervention et en formation. Pendant près de 20 ans, elle a exercé dans le milieu communautaire, au sein du réseau de la santé et des services sociaux et au privé comme psychoéducatrice et d’éducatrice spécialisée. Elle enseigne maintenant aux étudiants de la technique en éducation spécialisée au Collège Montmorency.

C’est dans le cadre de son mandat réalisé au sein de l’équipe surspécialisée au CISSS de Laval que Madame Primeau-Groulx a collaboré au groupe de travail formé par le SQETGC sur l’opérationnalisation de la définition du TGC en déficience physique (DP). Pendant ce mandat, elle a développé de l’expérience en évaluation psychoéducative auprès d’adultes ayant une DP et manifestant un TGC. Elle y exerçait un rôle-conseil auprès de professionnels et du personnel soignant (PAB, ASSSS) en plus d’élaborer et d’animer différentes formations à partir d’approches innovantes.

Outre la formation aux intervenants qui est devenue une réelle passion, ses intérêts vont vers la clientèle complexe, les personnes ayant des atteintes neurologiques, un trouble de la personnalité et les familles dont les familles immigrantes.

C’est lors de son stage terminal à la maitrise qu’elle a développé des connaissances et habiletés en intervention transculturelle à travers l’élaboration et la réalisation d’un projet d’intervention lié aux difficultés psychosociales des enfants issus des familles immigrantes (1ière et 2ième génération) au CLSC de Parc-Extension à Montréal.

Guy Sabourin, expert-conseilGuy Sabourin, Ph. D.,psychologue, expert-conseil

Psychologue depuis 1979, Guy Sabourin est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (2004).

M. Sabourin a d’abord œuvré six ans en psychiatrie avant de poursuivre dans le domaine de la réadaptation en déficience intellectuelle. Il a occupé divers postes de cadre conseil ou de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux et a également été psychologue consultant en pratique privée dans les années 1990. Il s’est spécialisé dans l’évaluation et l’intervention auprès de personnes ayant une DI et des troubles de santé mentale ou des troubles graves du comportement (TGC).

Guy Sabourin a développé divers outils d’évaluation des troubles du comportement et de motivation des personnes ayant une DI et d’identification des troubles neuropsychologiques présents chez cette clientèle.

Nommé directeur du développement, de l’évaluation et de la recherche du Centre Miriam en 2000, il a, à ce titre, dirigé le Programme régional d’expertise multidisciplinaire en troubles graves du comportement (PREM-TGC) et était, jusqu’en octobre 2011, directeur du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC).

Auteur de l’Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques-II- RÉVISÉE et de son manuel d’utilisation, M. Sabourin est expert-conseil et formateur au SQETGC, en plus d’être chercheur à l’Institut Universitaire en DI-TSA.

Pierre Senécal, D. Ps., psychologue, expert-conseil

Titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un baccalauréat en organisation communautaire de l’UQÀM, Pierre Senécal fut l’un des pionniers, au Québec, dans la démarche de désinstitutionnalisation axée sur l’intégration sociale et communautaire des personnes ayant un retard mental.

Conseiller-cadre durant de nombreuses années pour le centre Butters inc., il fut l’artisan d’un programme de formation continu pour le personnel éducateur et les parents, programme orienté sur le développement d’habiletés d’évaluation et d’interventions comportementalistes efficaces. Il fut également chargé de cours à l’université de Sherbrooke, dans le cadre du programme Performa offert aux divers intervenants des centres de réadaptation. Il a participé à l’évaluation de la qualité des services rendus aux personnes ayant un retard mental dans une multitude de ressources au Québec, dans les maritimes et en Ontario. Il a remporté en 2003, le premier prix au concours de l’International Society for Mental Health Online (ISMHO).

Il a travaillé durant près de trois ans comme agent de liaison pour le PREM-TGC de Montréal. Ses principaux champs de spécialisations sont le TDA/H, l’attachement, les troubles anxieux et de l’humeur chez la clientèle ayant une DI et un TSA.Dans le cadre de la recherche, il collabore au développement et à la validation de quelques outils d’évaluation auprès de la clientèle DI-TED. Il a occupé pendant 8 ans la fonction psychologue et d’APPR-TGC aux programmes spécialisés en TGC au CRDI de Québec  avant de rejoindre l’équipe du SQETGC à titre de conseiller expert en TGC et d’expert-conseil. Il rejoint le Cercle des experts du SQETGC en janvier 2015.

Photo André SoulièresAndré Soulières, M.A., consultant

André Soulières s’intéresse au développement de la qualité des services par le coaching, la formation et le codéveloppement. Il a le souci constant du bien-être de toutes les ressources impliquées autour de la personne cliente.

Longtemps psychologue clinicien en psychiatrie, en DI et en autisme, puis directeur de service de plusieurs centres de réadaptation, M. Soulières est, depuis 1993, consultant et formateur auprès des organisations de l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. Il oeuvre en pratique privée au sein de la firme Défi Qualité.

Il est également coauteur de deux ouvrages : L’Abbé et Soulières (2001) Comportements agressifs : gestion et soutien de l’intervention, Eastman, Behaviora; Gosselin et Soulières (2003) Au secours, les pistons vont sauter! Guide pratique de l’adaptation personnelle au travail, Montréal, Les éditions Quebecor.

Il est actif dans le domaine des TGC depuis le début de sa carrière. Son souci: le mieux-être des personnes par la gestion harmonieuse de l’humain dans les processus.

Les collaborateurs

Isabelle HénaultIsabelle Hénault, M.A., Ph. D.

Isabelle Hénault est sexologue et psychologue et Directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.

Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique. Dr. Hénault  a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrome d’Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches  internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger. Elle a travaillé plus de deux ans et demi à la clinique de Tony Attwood en Australie.

Elle a publié le livre  Le syndrome d’Asperger et la sexualité : de la puberté à l’âge adulte et elle est co-auteure du nouveau livre  The Autism Spectrum, Sexuality and the Law (Attwood, Hénault & Dubin), tous publiés chez  Jessica Kingsley Publisher, London (2014).

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018