En 2022, les 26 communautés de pratique du réseau de la santé et des services sociaux ont réalisé une première évaluation annuelle de leurs activités via un formulaire commun envoyé à chacun(-e) de leurs membres.

Le SQETGC, dans un souci d’amélioration continue, a présenté à ses membres la synthèse des résultats de ces évaluations à ses deux communautés. Le récapitulatif suit:

Participation à l’évaluation annuelle provinciale des CdP du RSSS

Les 2 CdP du SQETGC se distinguent d’abord par leur taux de réponse à cette première évaluation annuelle. De plus, les participants évaluent être plus actifs dans les activités de la communauté (lors des rencontres et entre celles-ci) que la moyenne des participants des autres communautés du réseau.

CdP DI-TSACdP DP
46% des membres ont répondu
au questionnaire d’évaluation
51% des membres ont répondu
au questionnaire d’évaluation

Bien que le taux de participation soit élevé de part et d’autre, le SQETGC souhaite tout de même l’augmenter lors de la prochaine évaluation. Il compte y parvenir en procédant à cette dernière plus tôt, celle de 2022 ayant malheureusement coïncidé avec le début des vacances estivales.

Participation à la communauté de pratique

L’engagement des membres de la CdP DI-TSA lors des rencontres se distingue puisque 92 % de ses membres ont dit « intervenir, partager ou questionner dans le cadre des activités de la CdP », alors que 71% des membres de la CdP DP étaient d’accord avec cette affirmation.

Le fait qu’une grande proportion des membres de la CdP DP soit membre depuis moins d’un an pourrait être une des hypothèses avancées expliquant le taux légèrement plus faible au niveau de la participation.

CdP DI-TSACdP DP
92% des membres disent intervenir, partager ou questionner dans le cadre des activités de la CdP71% des membres disent intervenir, partager ou questionner dans le cadre des activités de la CdP

Des actions ont déjà été entreprises, et seront évidemment poursuivies en 2023-2024, afin de:

  1. Améliorer l’intégration des nouveaux membres dans les communautés – par une rencontre d’accueil
  2. Augmenter la fréquence et la qualité des échanges en dehors des rencontres de la CdP – notamment via la mise en place d’un nouvel extranet


Gouvernance

La majorité des membres considèrent que les objectifs des communautés sont décidés de façon collaborative et déclarent être consultés en lien avec l’organisation des CdP.

Les résultats obtenus sont plus élevés en DI-TSA qu’en DP (plus de participants affirmant « Tout à fait » ou « Très d’accord »), ce qui peut en partie s’expliquer par la différence de maturité entre les deux communautés (respectivement créées en 2011 et 2018). Des réflexions seront entreprises afin d’améliorer les résultats en DP et de voir ce qui peut être fait afin que les établissements valorisent davantage l’implication de leur personnel à titre de membre des CdP.

Finalités

Évidemment, la création de communautés de pratique ne se fait pas sans avoir en tête des objectifs précis. Dans cette perspective, l’évaluation a permis de connaître les finalités possibles que les membres attribueraient à leur CdP. Il est intéressant de noter que les membres de la communauté DP sont plus nombreux à considérer que la CdP leur permet une « coproduction de nouvelles connaissances » dans une plus grande mesure que le « développement de l’expertise », alors que l’inverse a été évoqué chez les membres de la CdP DI-TSA.

CdP DI-TSAFinalités possiblesCdP DP
79%Circulation des connaissances70%
79%Développement de l’expertise57%
71%Coproduction de nouvelles connaissances65%
71%Harmonisation des pratiques52%

Dans un autre ordre d’idées, il appert à nouveau que la longévité de la CdP DI-TSA semble générer d’excellents résultats au niveau des différentes finalités lui étant attribuées. Ce qui est loin de surprendre, vu que l’on ne saurait justifier la poursuite d’une implication dans une CdP qui n’est plus pertinente, ni axée sur les besoins de ses membres.

Retombées

Enfin, une des plus grandes différences entre les deux communautés de pratique du SQETGC se situe apparemment au niveau de la perception qu’ont les membres des retombées que leur apportent les CdP.

Ainsi, sur le plan professionnel, les membres de la CdP TGC DP sont partagés : la moitié des membres voient un bénéfice « important ou très important », alors que l’autre moitié voit un bénéfice « moyen ou peu important » à faire partie de la CdP.

Tandis qu’au niveau de la CdP DI-TSA, plus de 75% des répondants ont affirmé que :

  1. Leur participation à la CdP contribuait à améliorer leurs compétences et leur pratique (75%)
  2. La CdP les mettait en contact avec des outils ou des démarches qui facilitaient leurs tâches (79%)
  3. Leur organisation bénéficiait des connaissances qu’ils avaient acquises au sein de la CdP (75%)

Enfin, les membres devaient évaluer la reconnaissance de leur implication dans la CdP par leur organisation. Encore là, certaines disparités sont plus marquantes. Le quart des membres de la CdP DP considèrent que leur organisation ne valorise que très peu, voire pas du tout, leur implication dans la CdP, alors qu’aucun membre n’a rapporté cette impression au niveau de la CdP DI-TSA.

Tout à fait/Très​​Assez/Un peu​​Pas du tout/Très peu​​Ne sais pas/ Ne s’applique pas ​​
CdP DP​29 %42 %​​25 %​​8 %​
CdP DI-TSA54 %42 %​​0 %​4 %​

Ainsi, la presque totalité des membres de la CdP DI-TSA rapporte au moins une certaine valorisation de la part de leur employeur de leur implication dans la communauté.

Il va sans dire que lors de cette évaluation, la CdP DI-TSA s’est démarquée car elle compte sur plusieurs forces, dont les suivantes:

  • Elle existe depuis plus de 10 ans
  • Elle bénéficie d’un organisme mandataire, qui assure la gestion technique de la communauté
  • Elle peut compter sur des membres stables et impliqués
  • Le sentiment d’appartenance y est très développé
  • Elle est dotée d’un comité exécutif élu
  • Les rencontres en présence sont privilégiées afin de favoriser les échanges.

Les objectifs de l’évaluation provinciale annuelle des CdP du RSSS

Le SQETGC remercie sincèrement tous les membres qui ont pris le temps de répondre à cette évaluation annuelle. La prochaine évaluation devrait être réalisée au cours des prochains mois. Il va sans dire que les résultats, récurrents, de cette démarche, serviront à ajuster et à bonifier les actions entreprises afin favoriser le développement de nos communautés de pratique, qui font notre fierté depuis plus de 10 ans.  

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018