Mission et services

Notre mission

Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement a pour mission de développer et diffuser l’expertise en TGC, à l’intention des CISSS et des CIUSSS du Québec, en vue de les aider à réduire les TGC et leurs impacts.

Le SQETGC a pour objectif  d’aider les établissements à réduire les troubles graves du comportement de leurs usagers afin de diminuer les impacts de ces comportements sur les usagers et leurs proches mais également sur le personnel, les équipes soignantes et l’ensemble du réseau.

Le SQETGC a choisi de développer une expertise clinique « appliquée », directement utilisable dans les milieux d’intervention. Le développement de cette expertise est rendue possible grâce :

  • à la contribution d’experts cliniques (nationaux et internationaux);
  • à la concertation avec une communauté de pratique composée des représentants des  CISSS et des CIUSSS du Québec;
  • à la collaboration des équipe universitaires de recherche (CIUSSS MCQ, Chaire en déficience intellectuelle et trouble du comportement de l’UQÀM).

Pour ce faire, le SQETGC a choisi de privilégier :

  • la mise en place et la diffusion d’outils (cliniques et organisationnels)
  • le soutien aux équipes locales des CISSS/CIUSSS;
  • le rehaussement des compétences et de l’expertise;
  • le réseautage de spécialistes et des chercheurs (Québec et international).

Cette mission sera réalisée en favorisant l’autonomie des CISSS/CIUSSS face à la problématique des TGC.

Nos services

Le SQETGC offre actuellement 4 types de services aux CISSS et aux CIUSSS :

Accès

Un coordonnateur en TGC et un spécialiste en TGC ont été nommés dans chaque CISSS et CIUSSS du Québec. L’ensemble de ces coordonnateurs et spécialistes forme la Communauté de pratique en TGC. Ces personnes travaillent en collaboration avec l’équipe du SQETGC et les experts-conseils en TGC du SQETGC. Les demandes d’accès aux services du SQETGC sont centralisées au niveau du coordonnateur TGC désigné de chacun des CISSS et CIUSSS qui agit à titre d’agent de liaison avec le SQETGC.